Avant de commencer à chercher un lieu d’affaires, vous devez avoir une idée précise de ce que vous avez et de ce que vous souhaitez avoir à l’avenir. Venir avec cette image est un processus à la fois fastidieux et excitant.
Bien que de nombreuses erreurs commerciales puissent être corrigées ultérieurement, un mauvais emplacement est parfois impossible à réparer.
Voici d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez le meilleur emplacement pour votre entreprise:
Style de fonctionnement
Votre entreprise sera-t-elle formelle ou élégante? Votre emplacement doit être compatible avec une image ou un style particulier. Si vous êtes propriétaire d’un commerce de détail, souhaitez-vous un magasin traditionnel ou un magasin en ligne?
La démographie
Lors de l’examen des données démographiques, vous devriez penser à deux angles importants. Tout d’abord, vous devez penser à qui sont vos clients et à leur proximité. Ceci est essentiel pour certains fournisseurs de services et détaillants, mais pas pour d’autres entreprises. Le profil démographique que vous avez pour votre public cible vous permettra de prendre cette décision.
Deuxièmement, vous devriez considérer votre communauté. Votre clientèle est-elle locale et un pourcentage de celle-ci soutient-il votre entreprise ou correspond-il à votre profil de client? Lorsque vous choisissez des communautés qui dépendent en grande partie d’un secteur spécifique, vous devez faire preuve de prudence, car une récession peut être mauvaise pour les affaires selon l’agence de développement économique des Bouches du Rhône.
Circulation à pied
Pour de nombreuses entreprises, le trafic piétonnier est très important. Personne ne veut être caché dans un coin où les clients potentiels le laisseront passer. D’autre part, si votre entreprise a besoin de confidentialité, vous devez opter pour une zone à faible trafic.
Trouvez un emplacement idéal en surveillant le trafic en dehors d’un certain lieu à différents moments de la journée et à différents moments de la semaine. Cela est un excellent moyen de vérifier si le trafic répond à vos besoins.
Parking et accessibilité
Considérez l’accessibilité de l’emplacement pour chaque personne qui y viendra. Si vous êtes dans une rue animée, est-il facile pour les voitures d’entrer et de sortir de votre parking? Votre établissement doit également être accessible aux personnes handicapées. Quel type de livraisons êtes-vous susceptible de recevoir et vos fournisseurs seront-ils en mesure d’accéder facilement à l’installation?
Si vous envisagez un immeuble de bureaux, demandez-vous si vous avez besoin des clés pour les périodes où les portes principales sont verrouillées. Si le bâtiment ferme le week-end et que vous souhaitez travailler ensuite, vous devriez chercher ailleurs. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de places de stationnement pour les employés et les clients.
Comme pour le trafic piétonnier, vous devez surveiller les installations et voir comment la demande de stationnement fluctue. De plus, vous devez vous assurer que le parking est bien éclairé et bien entretenu.
Concurrence
Les entreprises concurrentes sont-elles à proximité? Dans certains cas, cela peut être avantageux si les comparaisons sont populaires. Si vous vous trouvez à proximité d’une zone de divertissement ou d’un restaurant, vous risquez de vous faire surprendre par les commerces des environs. Toutefois, si vous vendez des pompes à essence et qu’il existe un concurrent proche qui vend la même chose, commencez à chercher ailleurs. Lorsque les consommateurs recherchent des produits très spécifiques, ils comprennent que leurs choix peuvent être limités et ne se rendent probablement qu’à un seul endroit.
Image et histoire du site
Que dit l’adresse sur votre entreprise? Si vous ciblez un marché local, vous devez vous assurer que votre emplacement correspond à l’image que vous souhaitez projeter. Ce serait également une bonne idée de consulter l’historique du site et de voir comment il a changé au fil des ans.
Assurez-vous de poser des questions sur les locataires précédents.