La plupart des portes des locaux d’entreprise sont aujourd’hui équipées de rideaux métalliques. Ces derniers offrent clairement un meilleur niveau de sécurité. Il faut toutefois faire très attention à leur entretien afin qu’ils puissent protéger l’intérieur des bureaux. Et en cas de panne, il est nécessaire de faire appel à un expert habilité à intervenir sur ce genre de dispositif.
Pourquoi faire des entretiens rigoureux sur les rideaux métalliques ?
L’entretien des rideaux métalliques est régi par l’arrêté du 21 décembre 1993. Ce dernier oblige les utilisateurs à solliciter les services d’un professionnel pour réaliser un entretien annuel sur les dispositifs. Mais au-delà de cette législation, il faut savoir qu’un entretien régulier des volets roulants s’impose. Cela permet effectivement de prolonger leur durée de vie et de garder la plupart de leurs composants en bon état de fonctionnement. De cette manière, les entreprises ne risquent pas d’avoir de mauvaise surprise au moment de l’ouverture et de la fermeture de leur local. L’intérêt des petits entretiens est aussi d’éviter que des problèmes majeurs surviennent à l’avenir sur le mécanisme des rideaux métalliques.
En effet, la réparation rideau métallique est assez coûteuse. Autant éviter ce genre de dépense en prenant soin des dispositifs régulièrement. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, les entreprises n’ont aucune crainte à avoir pour leurs biens puisque les rideaux sont impossibles à forcer. En outre, entretenir les volets roulants métalliques permet également de préserver leur aspect esthétique. Ils sont d’habitude silencieux, un signe prouvant un bon état du mécanisme. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il faut prévoir un entretien le plus vite possible. Il est important de s’y prendre de la bonne manière au risque de causer davantage de dégâts sur les rideaux.
Comment entretenir efficacement les volets roulants métalliques ?
Avoir des rideaux en panne, c’est le comble pour tous les utilisateurs de ce dispositif de sécurité. Raison de plus pour se mettre sérieusement pour les entretenir. Il faut inspecter chaque composant des volets à chaque ouverture et fermeture, notamment les guides et les ressorts. Si ces derniers présentent des signes de corrosion ou de rouilles, il faut tout de suite les nettoyer. Ce n’est pas tout, il est important de vérifier le niveau de graissage de l’axe de roulement. Lorsque la quantité de graisse sur ce dernier est insuffisante, les utilisateurs risquent d’avoir de grandes difficultés à abaisser ou à remonter les rideaux.
Ce n’est peut-être pas un si grand problème, mais les pannes sérieuses commencent toujours de cette manière. Un simple manque de graissage peut rapidement rendre défaillant tout le mécanisme de roulement. Mais les éventuels soucis des rideaux métalliques sont nombreux, surtout lorsqu’il s’agit d’un dispositif motorisé. Si les entretiens sont inefficaces, alors, il est temps de faire appel à un professionnel pour s’occuper des volets roulants. Il possède les compétences et les outils nécessaires pour déceler le problème d’un rideau métallique. En très peu de temps, il effectue les réparations indispensables sur ce dispositif de sécurité pour qu’il soit à nouveau fonctionnel.