Qualité, hygiène, sécurité et environnement, les enjeux du QHSE sont évidents. Toute entreprise doit, en effet, fournir des produits ou services de qualité tout en assurant la protection des salariés. Il faut ainsi construire un management pour le pilotage et le suivi global des activités d’une entreprise. L’usage d’un logiciel spécifique peut tout à fait être d’une grande aide. Explications !

Les essentiels à connaître sur l’utilisation du logiciel QHSE

À l’heure actuelle où la digitalisation est impossible à freiner, utiliser un logiciel QHSE pour gérer les risques professionnels et respecter les normes en entreprise devient une nécessité. Il s’agit d’un outil numérique conçu selon l’ISO 9001,14001 et 45001. Ces normes concernent respectivement le management de qualité, la santé et la sécurité au travail. Excel était l’outil de prédilection de nombreuses entreprises dont la mise à jour des données est souvent source d’erreur. Mais avec un logiciel QHSE dédié pour différents métiers et secteur d’activité, elles pourront profiter d’une solution clé en main sur le long terme.

Il dispose, en effet, de plusieurs fonctionnalités permettant de contrôler les différentes tâches récurrentes au niveau de tous les services. Il faut désormais utiliser ce genre de logiciel pour adopter correctement une politique de qualité. C’est également un passage obligé puisque les concurrents s’en servent pour améliorer leurs produits/services et apporter ainsi une satisfaction client. Toute entreprise qui souhaite adopter un logiciel QHSE doit, par contre, faire le bon choix. Avec les nombreux fournisseurs sur le marché actuellement, il vaut mieux faire un essai gratuit pour juger de la pertinence des fonctionnalités et de la fiabilité de l’outil. Les logiciels Saas sont les meilleurs pour une meilleure organisation de travail.

Zoom sur les avantages à utiliser un bon logiciel QHSE

D’une manière générale, un logiciel QHSE augmente la compétitivité d’une entreprise en améliorant la qualité de ses services. Il améliore également la marque employeur auprès de ses salariés et des jeunes talents. Mais en pratique, cet outil fournit une solution de management de l’entreprise sur chaque aspect du QHSE. En ce sens, il permet de centraliser toutes les informations relatives à la prévention des risques. Leur mise à jour se fait de manière automatique pour optimiser les différents dossiers. L’avantage, c’est aussi la facilité lors de la rédaction des reportings des activités. Le logiciel fournit en quelques clics des reportings exploitables immédiatement.

Grâce aux notifications multisupports (mail et sms) adieu les problématiques de planification et les oublis pour les tâches importantes. Par exemple, le logiciel alerte automatiquement sur les matériels défectueux à remplacer, les opérations de nettoyage à réaliser et bien d’autres. Il appuie dans la gestion RH, les différents audits et les revues. Les différentes données acquises par le logiciel aident les dirigeants à prendre les meilleures décisions sur le plan organisationnel et opérationnel. La traçabilité des dossiers QHSE est aussi un atout indéniable offert par l’utilisation d’un tel outil. Il rend possible l’ajout de nouveaux éléments d’analyse afin de détecter les non-conformités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image