L’infogérance informatique est devenue une stratégie essentielle pour de nombreuses entreprises cherchant à rationaliser leurs opérations et à rester compétitives dans un environnement de plus en plus numérique. Cette approche permet de confier la gestion du système d’information au sein de l’entreprise à des prestataires de services spécialisés.

En quoi consiste l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique, également connue sous le nom de gestion déléguée des services informatiques, est une approche dans laquelle une entreprise externalise la gestion de ses systèmes informatiques, de son infrastructure, de ses réseaux et de ses services à une société proposant des services d’assistance informatique comme jesto. Cette forme de gestion informatique vise à permettre à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales, tandis que des experts en informatique prennent en charge la maintenance, le support technique et l’optimisation de ses systèmes informatiques. En clair, l’infogérance informatique englobe la gestion quotidienne des systèmes, y compris les mises à jour, les correctifs de sécurité, la surveillance des performances et le support technique pour les employés.

Cela inclut la gestion des serveurs, des réseaux, du stockage de données, des équipements matériels et logiciels, ainsi que la planification et l’expansion de l’infrastructure. L’infogérance informatique peut aussi inclure la virtualisation de serveurs, de postes de travail et de stockage pour optimiser l’utilisation des ressources informatiques. Les prestataires peuvent gérer les services Cloud, notamment le déploiement, la surveillance et la gestion des applications Cloud. Ils fournissent un support aux utilisateurs, y compris la gestion des demandes d’assistance et la résolution des problèmes informatiques quotidiens.

Quels sont les bénéfices accrus de l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique peut être réalisée de manière partielle ou complète, en fonction des besoins de l’entreprise. Dans les deux cas, elle apporte des avantages indéniables à de nombreux niveaux. L’externalisation des services informatiques permet avant tout de réduire les coûts par rapport à la gestion en interne. Les entreprises n’ont pas à assumer les coûts de recrutement, de formation et de maintien d’une équipe informatique interne. Par la suite, les prestataires d’infogérance peuvent mettre en œuvre et gérer les dernières technologies, permettant aux entreprises de rester compétitives. En plus de gérer la complexité des systèmes informatiques modernes, les entreprises ont accès à une intervention en cas de problème disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui garantit une réponse rapide aux problèmes et aux pannes.

Les prestataires d’infogérance peuvent aussi assurer la sécurité du système d’information et mettre en place des mesures de sécurité avancées pour protéger les systèmes et les données des entreprises. Ainsi, les systèmes informatiques sont maintenus à un niveau optimal de performance, ce qui réduit les temps d’arrêt et améliore l’efficacité. De plus, les entreprises sont moins exposées aux risques liés aux interruptions de service, aux pertes de données et aux failles de sécurité grâce à une gestion informatique professionnelle. Les services d’infogérance peuvent même s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise, que ce soit pour une expansion rapide ou une réduction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image