Les data center conçus pour faire fonctionner les systèmes d’informations des entreprises coûtent cher aujourd’hui. Or, ils sont des investissements indispensables en ce moment où la vie numérique prend le dessus sur toutes les pratiques professionnelles. Il existe toutefois des solutions plus pratiques pour optimiser l’exploitation d’un centre de données.
Les bonnes pratiques pour optimiser l’exploitation d’un data center
En seulement quelques années, les centres de données sont devenus plus complexes à monter, à gérer et à sécuriser. Cela entraîne sans aucun doute une explosion des coûts de leur exploitation. Très peu d’entreprises connaissent les techniques pour retrouver un environnement informatique propice à la transformation digitale. La première consiste à diminuer le nombre de serveurs de données. Les études dans ce secteur ont montré que près de 30% des serveurs sont sous-exploités et consomment inutilement de l’énergie dans les data center. La simplification de l’architecture réseau est une alternative intéressante afin de limiter les espaces occupés. Les solutions SDN (Software-Defined Network) sont à privilégier pour avoir une vision unifiée du réseau.
Pour optimiser l’exploitation des Data Center, il serait aussi judicieux d’adopter le stockage cloud. On constate plusieurs avantages découlant de cette solution à savoir une grande souplesse et plus de réactivité pour les besoins du système d’information. En outre, on recommande aux entreprises d’automatiser tout ce qui peut l’être dans leur centre de données afin de gagner en flexibilité. Les options ne manquent pas avec les serveurs virtualisés et les middlewares. Mais les solutions d’optimisation des data center dépendent surtout des contextes d’exploitation. En d’autres mots, il faut pouvoir compter sur l’expertise d’un spécialiste en aménagement de centre de données comme Ingenova pour optimiser correctement ses infrastructures IT.
Les bonnes raisons faire appel à un professionnel du data center
Force est de constater que l’exploitation d’un centre de données représente des enjeux importants. Elle nécessite de nombreuses compétences dans divers domaines à commencer par l’informatique de réseau et l’urbanisation des SI. Ce sont des compétences que les entreprises ne disposent pas forcément en interne ou qu’elles doivent payer cher via l’embauche de plusieurs ingénieurs. Le recours à un professionnel de l’aménagement du data center s’avère donc être une bonne option pour éviter tout dommage durant le déploiement et l’installation des équipements au sein des salles de serveurs. Il connaît surtout les bonnes pratiques pour une optimisation des centres de données selon les conditions des salles informatiques.
En ce sens, le spécialiste devrait être en mesure de proposer des solutions d’exploitation pour une optimisation énergétique data center. Avec son expérience, il est également capable de donner des conseils en urbanisation, en aménagement et en câblage. Il faudra bien entendu choisir un très bon prestataire qui a une grande maîtrise des différentes technologies utilisées dans les data center : cloud, fibre optique, serveurs physiques, cybersécurité, etc. Par ailleurs, un professionnel qui peut fournir des équipements serait apprécié afin de garantir la pérennité des salles informatiques. Justement, Ingenova propose des fournitures de qualité pour les centres de données.