Média social : comment favoriser l’engagement ?

Les entreprises ou plutôt les marques rejoignent les réseaux sociaux pour de multiples raisons. Certes, l’important est de se faire connaître sur internet et ce d’une façon ou d’une autre. Aussi, lorsqu’on décide de créer un médial social, sa priorité reste l’engagement de sa communauté et non le nombre de click généré. Mais comment stimuler l’engagement ?

Média social : un levier de communication

Sachant que plus de 50% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer et déposer des contenus riches, la logique veut alors que les entreprises rejoignent cet univers. Ce type de média est d’ailleurs un phénomène social qui offre de multiples avantages tant pour les entreprises que pour les internautes. En somme, c’est avant tout pour entretenir une bonne relation avec sa communauté. Cette dernière restera alors fidèle à vos contenus publiés et peut même créer du trafic grâce au partage ou au like généré. En d’autres termes, on y vient avant tout pour se communiquer, pour transmettre des messages et raconter l’histoire de sa marque et de son entreprise. Il est important en effet de savoir qu’on est suivi par des milliers de fans. Mais pour que ce dernier s’engage, il va falloir aborder certaines stratégies en sollicitant les services d’une agence Social Media. Par ailleurs, une stratégie de média social est comme un plan d’attaque pour l’atteinte de ses objectifs.

Proposer des contenus engageants

Le principe est simple pour générer du trafic : des contenus engageants. Cette notion peut être vague mais pour être plus clair, on parle d’un contenu riche en informations pertinentes. Il doit favoriser l’engagement et susciter la curiosité des utilisateurs et de les amener ensuite vers une démarche de call to action. Mais pour créer un tel contenu, il est important de se plier à quelques règles rédactionnelles en s’en remettant à une agence Social Media. D’autre part, bien que les photos et les vidéos soient efficaces pour une communauté engageante, le visuel n’est pas l’unique priorité. Il est donc intéressant d’apporter une touche de nouveauté dans sa stratégie comme les hashtags par exemple ou l’organisation des concours, effectuer des sondages ou bien inviter directement ses fans à cliquer sur le like ou à partager le contenu aux autres.

Engager la conversation

Engager la conversation sur les réseaux sociaux demeure une approche obligée pour toucher le cœur de votre cible. Il est donc utile de converser directement avec l’audience et d’inciter à faire des commentaires et à dire leur opinion. Le but des réseaux sociaux c’est ça, c’est créer des liens de partage et des échanges entre les membres. Il est donc utile de poser des questions ouvertes. Et s’ils laissent des commentaires ou qu’ils envoient des messages privés, la réactivité est complètement de rigueur. Il faut être disponible qu’importe l’heure ou le jour. Les réseaux sociaux sont en effet un moyen pour les clients de faire des commentaires sur le service et aussi de parler ouvertement de ce qu’ils pensent de la marque ou du produit en question. Mais c’est aussi un outil de communication pour s’informer des nouveautés de la marque et des promotions.