Gérer efficacement les flux des marchandises grâce à la location d’entrepôt

La flambée du prix de l’immobilier empêche les PME d’acquérir de vastes espaces de stockage. Toutefois, l’environnement concurrentiel les oblige à proposer de meilleurs services de livraison. Pour acheminer facilement les marchandises, de plus en plus d’entreprises décident alors de louer un entrepôt en centre-ville. Cette solution présente de nombreux avantages et aujourd’hui les grandes compagnies montrent également une préférence pour la location de plateformes logistiques.

La location d’espaces de stockage : plus qu’une solution économique

La majorité des PME se tournent vers la location entrepôt pour des raisons économiques. Cette alternative permet de disposer d’une surface de stockage donnée à un coût raisonnable. D’ailleurs, cette solution présente également des avantages fiscaux. Le bien n’étant pas rattaché au patrimoine de l’entreprise, le loyer sera comptabilisé en tant que charge d’exploitation. Les responsables pourront ainsi soustraire cette somme aux bénéfices imposables. En temps normal, le montant dépensé pour l’acquisition d’un entrepôt ne fait l’objet d’aucun allégement. Au contraire, l’enseigne devra encore s’acquitter de quelques prélèvements obligatoires.

Les sociétés spécialisées disposent de plusieurs entrepôts à louer répartis dans toute la France. Les entrepreneurs auront alors la possibilité d’occuper le dépôt de marchandises le plus proche de leurs établissements. C’est donc une opportunité à saisir pour optimiser la gestion des marchandises et maitriser l’approvisionnement. Choisir une plateforme logistique facilement accessible aidera la compagnie à traiter rapidement les commandes reçues. En se rapprochant des grandes agglomérations, on améliore le potentiel commercial de la structure. Il s’agit d’ailleurs d’une stratégie très prisée pour étendre son réseau de distribution tout en gardant le contrôle de son stock.

Enfin, cette solution évite à l’enseigne de recruter davantage de personnes pour la manutention des marchandises. Les prestataires logistiques mettent à disposition de leurs clients un personnel qualifié. Cette main d’œuvre sera salutaire pour les PME ayant peu de moyens.

Des prestations disponibles à la demande

Hormis la location en elle-même, les entreprises spécialisées proposent d’autres services. Ces sociétés s’occupent de la gestion des stocks de leurs clients. La sous-traitance logistique réduit les charges d’exploitation d’une structure. Effectivement, le sous-traitant se chargera du conditionnement des produits finis. Une équipe spécialement formée emballera la marchandise selon les consignes dictées par l’enseigne. Cette solution permettra de réduire la charge de travail qui pèse sur ses employés et de bénéficier du savoir-faire d’un personnel qualifié. Le soin apporté à la tâche améliorera l’image de la compagnie aux yeux des consommateurs finaux.

L’externalisation logistique a aidé de nombreuses sociétés à développer leurs chiffres d’affaires. L’équipe dirigeante pourra se concentrer sur la stratégie commerciale de l’entreprise et n’aura plus à se soucier de l’approvisionnement ou des livraisons en cours. En même temps, les responsables sont toujours en mesure de contrôler les stocks quand ils le souhaitent. Il suffira de se rendre à l’entrepôt pour réaliser un inventaire. Ceci dit, les outils informatiques fournis par le sous-traitant permettront déjà de surveiller les flux de marchandises. Pour bénéficier de tous les avantages offerts par la location d’un entrepôt, les intéressés devront dénicher un espace de stockage qui répond à leurs besoins. Pour cela, on fera quelques recherches sur internet pour consulter le site web d’une société spécialisée.