Entreprise : quels sont les nouveaux enjeux des objets publicitaires ?

Pour rester le plus longtemps possible auprès de leurs destinataires, ces objets doivent à tout prix être fonctionnels et esthétiques. Mais depuis quelques années, la donne a légèrement changé. Pour rester efficaces, les objets publicitaires doivent en plus répondre à de nouveaux enjeux environnementaux.

 L’éthique et l’environnement : les nouveaux maîtres mots

En matière de communication par l’objet, les enjeux éthiques et environnementaux ont désormais toute leur place. Pour plaire et espérer avoir une place sur le bureau ou dans la penderie des consommateurs, il est primordial que les objets répondent à la nécessité de faire un geste pour la planète. L’entreprise peut mettre en œuvre des solutions comme :

— Réduire le gaspillage d’objets en ne produisant que ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de la campagne.

— Réduire l’émission de CO2 en privilégiant le recours aux usines de fabrication locales.

— Remplacer les objets publicitaires classiques par des objets publicitaires écologiques. Aujourd’hui, les fabricants mettent à disposition des entreprises un vaste choix d’objets fabriqués avec des matériaux naturels ou recyclés.

Encore peu répandus, les objets publicitaires écologiques high-tech sont aussi performants que les modèles traditionnels, mais bénéficient d’un atout en plus : ils respectent l’environnement. Parmi les plus plébiscités, les entreprises ont le choix entre :

Le câble de charge multiconnecteur doté de fils 100 % recyclables et de connecteurs en plastique biodégradable.

La clé USB publicitaire pas cher en bambou, en fibre végétale, ou en plastique recyclé.

Le chargeur solaire ou le modèle à induction en fibre de paille.

Le powerbank avec induction.

Pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et éthiques, les entreprises peuvent également opter pour des objets publicitaires classiques, mais écologiques. Parmi ces objets, retrouvez par exemple :

— Le cahier ou l’agenda avec une couverture en jute ou en carton et des feuilles recyclées ;

— Le parapluie avec une poignée en bois naturel et une structure en fibre de verre.

— Le polo ou le tee-shirt en coton, mais pas n’importe quel coton. Pour prouver leur bonne foi, de nombreuses entreprises optent pour du coton BIO certifié.

Tous ces objets sont bien sûr à personnaliser, avec le nom de l’entreprise, son slogan, son logo et ses coordonnées. Plus d’infos sur le blog marketing entreprise. Outre ces informations primordiales, certaines entreprises inscrivent non pas des messages publicitaires, mais des messages de sensibilisation pour la protection de l’environnement, un bon point pour son image de marque.

L’utile, le fonctionnel et la résistance : toujours sur le devant de scène

Un objet publicitaire aura beau être écologique, s’il n’est pas utile et pratique, il ne sert à rien. Pour rester longtemps auprès des collaborateurs et des clients, il est primordial que l’objet soit fonctionnel, utile et résistant. Il doit idéalement répondre à des besoins quotidiens du client comme c’est le cas de la clé USB. Fonctionnelle et esthétique à la fois, celle-ci s’immisce facilement dans la poche et le sac et permet le transport d’une quantité importante de données. Son support personnalisable peut par ailleurs être fabriqué en matériaux recyclés ou naturels.