Comment réussir un team building ?

Le team building est un concept destiné aux entreprises et toutes sortes d’organisation. Il permet de faire participer les collaborateurs au développement de la société. Pour cela, l’évènement doit être un succès. Tour d’horizon des indispensables pour réussir un team building.

Une bonne organisation

La réussite d’un team building passe par une bonne organisation. Celle-ci implique la définition des objectifs de l’évènement. En fonction du but à atteindre, il est possible de déterminer s’il faut, entre autres, engager un professionnel, faire une location photobooth, aller dans un autre endroit pour le réaliser. Dans tous les cas, il faut éviter que l’événement soit organisé dans l’enceinte de l’entreprise. En effet, l’intérêt d’un team building est de faire participer tous les salariés et les dirigeants. S’ils constatent le moindre signe qui rappelle le cadre du travail, le taux de participation sera forcément réduit. Au final, l’initiative peut échouer.

Par ailleurs, une bonne organisation signifie aussi une bonne écoute. En d’autres termes, l’évènement et ses objectifs doivent être communiqués en amont aux collaborateurs. L’intérêt est d’avoir leurs avis. Il est indispensable de les analyser pour trouver le moment où tout le monde est disponible et à l’aise. Ce n’est qu’ainsi que le team building peut être une réussite et dont les participants se souviendront longtemps.

Proposer des activités originales

Le team building n’est pas une séance de réunion comme les autres. Cette journée doit joindre l’utile à l’agréable. N’hésitez pas à préparer de nombreux programmes pour mélanger efficacement les besoins professionnels et le plaisir de s’amuser en groupe. Il est possible de préparer des quizz avec des lots pour les participants. Sur ce point, il existe aussi de nombreuses autres activités possibles, comme la location photobooth pour immortaliser les bons moments ou une compétition sportive.

Ces moments permettent de tisser de nouveaux liens entre les équipes. Le sentiment d’appartenance s’ancre facilement chez les collaborateurs. À la fin, l’entreprise dispose d’une équipe plus soudée. Si tel est le cas, elle sera plus motivée et productive. Dans le cas où vous avez déjà organisé ce type d’événement, évitez de proposer les mêmes programmes. À chaque fois, l’expérience doit être renouvelée pour tous les collaborateurs afin de susciter leurs intérêts.

 

Faire un débriefing du team building

Le team building est un évènement qui fait partie d’une stratégie destinée au développement de la société. Pour qu’il y ait une continuité, il ne faut pas oublier d’effectuer le débriefing de l’évènement. Cette action doit être entreprise individuellement ou collectivement avec tous les participants. D’une part, l’intérêt consiste à faire durer les effets du team building chez les collaborateurs. D’autre part, il s’agit de leur faire sentir qu’ils sont importants pour la société. Le débriefing leur permet de partager leur ressenti vis-à-vis de l’évènement : critiques, appréciations, recommandations.

De votre côté, le débriefing vous permet de disposer de toutes les données qui permettent d’évaluer le succès de la journée. Vous pouvez en tirer des leçons s’il y a des critiques. Dans le cas contraire, vous pouvez vous appuyer sur la nouvelle dynamique instaurée pour assurer la croissance de votre société. Ainsi, un bon débriefing est aussi la clé pour organiser un team building réussi. Pour rappel, il est recommandé d’engager une agence spécialisée en cas de doute sur la manière de le mettre en place. Vous pouvez bénéficier de précieux conseils en plus de la prise en charge de l’organisation du début à la fin de l’évènement.