Zoom sur l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque

cardiaque

Un défibrillateur cardiaque est un appareil utilisé pour traiter l’arrêt cardiaque. Ce dernier est une condition potentiellement mortelle où le cœur cesse soudainement de battre correctement. En envoyant un choc électrique au cœur d’une personne en arrêt cardiaque, le défibrillateur cardiaque rétablit un rythme cardiaque normal.

Quelques gestes avant l’utilisation du défibrillateur cardiaque

Un défibrillateur cardiaque doit être placé directement sur une poitrine nue et sèche. Il devrait y avoir un petit kit fourni avec l’appareil contenant une paire de ciseaux, un rasoir et une serviette ou un chiffon. Ceux-ci doivent être utilisés en premier dans cet ordre. Retirez tous les vêtements de la poitrine à l’aide des ciseaux pour couper droit au milieu des vêtements couvrant leur poitrine. Ensuite, utilisez le rasoir (si nécessaire) pour raser les poils loin des endroits où les coussinets seront placés. Enfin, séchez toute humidité de la poitrine à l’aide de la serviette ou du chiffon. Les coussinets seront ensuite placés en diagonale sur la poitrine. Suivez simplement le diagramme sur le défibrillateur cardiaque pour savoir où elles doivent être placées. Pour un adulte, un tampon sera appliqué sur le côté droit de la poitrine et l’autre sur le côté gauche de la cage thoracique inférieure. Pour un enfant ou un bébé, un coussin sera placé au centre de la poitrine et l’autre au centre du dos.

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque sur un adulte ?

Instructions étape par étape pour l’utilisation d’un défibrillateur sur un adulte :

  • Confirmez que le patient subit un arrêt cardiaque (pas de respiration, inconsciente).
  • Allumez le défibrillateur cardiaque. Ceci est réalisé en soulevant le couvercle ou en appuyant sur un bouton « Marche ».
  • Exposez la poitrine du patient et appliquez les électrodes sur sa peau nue. Utilisez le diagramme sur chaque bloc comme guide.
  • Connectez les électrodes au défibrillateur si elles ne sont pas déjà connectées.
  • Tenez-vous à l’écart du patient pendant que l’appareil recherche un rythme choquable.
  • Suivez les instructions sonores de l’appareil. Appuyez sur le bouton « Choc » uniquement si vous y êtes invité, ou laissez le défibrillateur se déclencher automatiquement pour les modèles automatiques.

Lorsque le choc est terminé (ou si le choc n’est pas recommandé), effectuez la réanimation jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent ou que le patient reprenne conscience. Après 2 minutes, le défibrillateur cardiaque peut à nouveau vous inviter à faire une réanimation cardio-pulmonaire. Continuez à suivre les guides de défibrillateur cardiaque, avec 2 minutes de réanimation cardio-pulmonaire entre chaque analyse, jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Bon à savoir

Avant d’administrer le choc, retirez vos mains de la peau du patient et tenez-vous à l’écart. Conseillez également à tous les spectateurs de rester clairs. Étant donné qu’un défibrillateur transmet de l’électricité en direct au cœur du patient, il est essentiel que personne ne touche la peau du patient pendant cette période cruciale. Prenez également un moment pour vous assurer qu’aucune partie du corps du patient n’est immergée dans l’eau. Les défibrillateurs cardiaques sont disponibles en versions automatiques et semi-automatiques. Un appareil semi-automatique recherchera un rythme choquable et vous demandera ensuite d’appuyer sur un bouton « Choc ». Il s’agit généralement d’un bouton de couleur rouge ou sombre avec un éclair ou un cœur. Appuyez sur le bouton si vous y êtes invité.