Zoom sur l’importance des API Management

programming

Actuellement, les API ont une place essentielle au sein des entreprises. Elles permettent à ces dernières de bénéficier d’un avantage concurrentiel considérable. En effet, en plus d’aider les sociétés à concrétiser leur projet de développement web, l’API offre des opportunités de business particulièrement intéressantes. D’où l’importance d’assurer sa gestion.

Les essentiels à savoir sur les API

L’API ou Application Programming Interface, traduite en français par Interface de Programmation Applicative est une interface. Celle-ci facilite la création et l’intégration des applications. Plus précisément, ce concept renvoie à une solution informatique, qui simplifie le processus d’échange ou de communication des données entre deux ou plusieurs applications. Son principal atout est qu’elle autorise les développeurs à utiliser un programme existant. Cela leur évite de repartir de zéro, et cela, à chaque fois. Il faut préciser qu’il existe deux types d’API : privées et publiques. Les API publiques sont accessibles à tous. On y accède facilement via le Net. Par contre, les API privées sont développées en interne.

D’un autre côté, les API sont des éléments clés favorisant l’innovation, tout en renforçant l’agilité dans une entreprise. Elles permettent aussi la création de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus. Également, les API bien conçues sont sécurisées et contrôlées. D’autre part, il est possible de les partager, les distribuer et les monétiser. Toutes ces actions sont réalisables grâce à la présence d’une plateforme d’infrastructure. Une telle plateforme est le meilleur moyen de mettre en avant les performances des API. De plus, celle-ci tient compte des performances, du contrôle des utilisateurs, mais surtout de la croissance future. Dans ce cas, elle permet au client d’instaurer une sécurité de très haut niveau. Ainsi, il peut s’authentifier et gérer librement les accès.

Pourquoi faut-il appliquer une bonne gestion des API ?

Gérer les API consiste principalement à centraliser son contrôle, essentiellement au niveau des analyses, des contrôles d’accès et de la monétisation. Avec une bonne solution de gestion des API, comme celle proposée par Devops Microsoft, il devient plus facile d’accéder à une API sécurisée. C’est essentiel afin de bénéficier d’un service fiable, rapide, de qualité et flexible. Afin de s’assurer que les API internes ou publiques sont exploitables et sécurisées, une bonne gestion des API doit inclure des mesures d’utilisation, un contrôle d’accès de haut niveau et des limites de débit. D’un autre point de vue, cette solution réduit considérablement les tâches des développeurs, notamment en matière de sécurité. Ainsi, ils peuvent mieux se focaliser sur leur travail.

Par ailleurs, la solution d’API Management est destinée aux entreprises. Elle permet de gérer efficacement les API. Son rôle consiste à contrôler et optimiser l’utilisation des API, tout en évitant de perturber l’expérience utilisateur et le travail des développeurs. Au sein d’une entreprise, le processus permet de contrôler, suivre et promouvoir les API. En outre, la gestion des API offre une véritable valeur ajoutée. En effet, le partage de données d’une entreprise avec ses partenaires commerciaux est facilité. Par conséquent, un fournisseur, par exemple, connaît exactement le stock de produits pour chaque client. Par la suite, il lui est possible d’utiliser les chiffres figurant dans son propre système afin d’ajuster les livraisons.