Zoom sur les avantages de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui fournit des conseils et accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Ses domaines d’intervention sont très variés, notamment dans la gestion financière, la fiscalité, la préparation de la retraite, la succession, etc. Mais son rôle dépendra des missions que son client lui confie.

Les risques liés à vouloir gérer seul son patrimoine

Dans le but de s’offrir un mode de vie confortable, de nombreux particuliers sont convaincus de l’importance de se constituer un patrimoine. C’est ce qui leur permet de disposer d’un apport avant d’effectuer un achat, de calculer l’espérance des gains, et d’être libre financièrement parlant. Certains font le choix de gérer leur patrimoine eux-mêmes. Cette décision a ses avantages, elle les autorise à agir directement sur leurs finances, sans intermédiaire. Elle leur permet également d’économiser les frais de gestion afférents aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, la réalité montre que ce choix n’est pas sans risques.

En effet, gérer son patrimoine correctement revient à sélectionner les placements les plus rentables sur lesquels l’épargne doit être investie. Un placement risqué a de forte chance de chambouler en un rien de temps tous les efforts financiers. Il faut également savoir que les solutions d’épargne diffèrent en fonction de la situation. Par exemple, une personne souhaitant financer la scolarité de ses enfants a intérêt à opter pour un placement qui ne bloque pas son épargne trop longtemps. Quant à une autre qui prévoit l’assurance de son conjoint après son décès, il devra opter pour une assurance-vie. Tout cela pour dire que les performances évoluent en fonction de la fiscalité. Les particuliers font donc face à des choix qui nécessitent l’accompagnement de professionnels.

Les solutions apportées par un conseiller en gestion du patrimoine

Pour aider son client à gérer son patrimoine, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine Paris comme Perennity offre deux types de service, à savoir, la gestion conseillée et la gestion sous mandat. Dans le premier cas, le client conserve son aptitude à disposer de ses fonds de façon permanente. En complément, il bénéficie des conseils du professionnel, qu’il sera libre de suivre ou non. Quant à la gestion sous mandat, il s’agit d’une intervention plus réglementée, étant donné qu’elle consiste à confier les fonds du client dans le but de les faire gérer par un professionnel. Quel que soit le type de gestion choisie par le client, la prestation d’un conseiller en gestion de patrimoine se déroule toujours en trois étapes.

En premier lieu, il commence par établir un bilan précis de sa situation. Il s’agit de s’entretenir avec le client pour connaître sa situation professionnelle et personnelle. Cela permet de faire le point sur ses ressources et ses charges, sa fiscalité et son patrimoine, pour déterminer ensuite les objectifs qu’il souhaite atteindre. Il est généralement question de développer et transmettre le patrimoine, préparer la retraite, optimiser la fiscalité… Le professionnel établit ensuite une stratégie adaptée, après avoir déterminé les forces et les faiblesses du patrimoine de son client. La dernière étape consiste à accompagner le client en lui fournissant un suivi régulier et des préconisations pour rectifier les résultats obtenus.