Zoom sur le secrétariat social en entreprise

Pour assurer son développement et sa pérennité, une entreprise se doit d’assurer une bonne gestion administrative. En complément, elle est également tenue de rester conforme vis-à-vis des textes de lois en vigueur et de leur évolution. Pour ce faire, elle peut choisir de faire appel à un secrétariat social, mais encore faut-il bien le choisir pour en tirer des avantages.

Faire appel à un secrétariat social : quels avantages ?

Un secrétariat social est un organisme externe à qui l’entreprise peut déléguer les tâches administratives. Vu la fiche de poste de ce professionnel, il n’est pas étonnant qu’une grande partie des entreprises en Belgique ont recours à cette structure. L’intervention de cette dernière touche principalement l’assistance socio-juridique d’une entreprise, la gestion des ressources humaines et l’administration salariale. Concrètement, différentes missions lui incombent, en l’occurrence, le calcul des salaires, la gestion des congés, des absences maladie, des accidents de travail, le calcul des rémunérations. Il est vrai qu’il existe actuellement des logiciels prévus à cet effet.

Cependant, ils ne sont pas entièrement fiables. Faire appel à des experts qualifiés permet ainsi de faire en sorte que les erreurs soient minimisées, voire inexistantes. Selon les besoins de l’entreprise, ce type de prestataire s’occupe également de la rédaction des documents sociaux, de la gestion et le suivi des procédures de licenciements. De même pour les traitements et déclarations d’impôts. En même temps, il prend en main la rectification d’éventuelles erreurs. Également, il calcule et contrôle les précomptes professionnels et les cotisations à verser à l’administration fiscale. Un moyen efficace pour mesurer précisément le climat social de son entreprise en temps voulu. Il sert en outre d’intermédiaire entre les entreprises et l’administration.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un secrétariat social

Vu l’importance des missions confiées au secrétariat social qui tourne autour de la construction d’une politique ressources humaines efficace, il est évident qu’il est important de choisir soigneusement ce type de prestataire. En premier lieu, on devra porter son choix sur un secrétariat social possédant les compétences et l’expérience nécessaires afin de mener à bien les tâches qui lui seront confiées. Concrètement, il s’agit de connaissances essentiellement dans le domaine des ressources humaines, de la fiscalité et de la législation du travail. Par la suite, s’il est amené à travailler pour une entreprise opérant à l’international, la maîtrise des langues est aussi cruciale.

La raison en est qu’un secrétariat social Liantis sera souvent chargé de traduire plusieurs documents administratifs, fiscaux ou juridiques dans une autre langue. Aussi, il est plus judicieux d’effectuer des recherches, avant de fixer son choix sur un prestataire ou un autre. Pour cela, il existe de nombreux comparateurs en ligne qui définissent une catégorie des meilleurs prestataires dans cette sphère d’activité, et ce, en fournissant les informations nécessaires justifiant le choix de ces derniers. Mais il est aussi possible de se faire sa propre opinion en identifiant les besoins de son entreprise pour déterminer le professionnel le plus qualifié pour les satisfaire.