L’assurance RC PRO ou responsabilité civile professionnelle est une assurance qui prend en charge les conséquences financières d’une entreprise remise en cause au titre de son activité. Destinée aux chefs d’entreprises et aux commerçants entrepreneurs, elle permet de se prémunir des aléas et d’assurer la sécurité financière, mais encore faut-il choisir la bonne assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance RC pro ?

La responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances fondamentales liées au quotidien de tout entrepreneur. Entre les dommages et intérêts, réparations, fautes, erreurs, omissions qui peuvent arriver à tout moment dans le cadre de l’activité professionnelle, et ce, même de façon involontaire. D’ailleurs, une assurance du local, du véhicule professionnel ou une garantie décennale ne suffisent pas à couvrir l’ensemble de ces aléas. L’assurance RC PRO quant à elle, permet de se couvrir contre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui. Elle se définit ainsi comme l’obligation légale de réparer tout dommage causé à un tiers du fait du chef d’entreprise, de ses salariés, fournisseurs, clients ou autres choses dont il a en charge.

En clair, la RC pro prend en charge tous les coûts engendrés par les démarches juridiques, pour assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle. Comme toutes les assurances, elle s’accompagne de garanties qui varient d’un assureur à un autre. En cela, il s’avère primordial de choisir des garanties en cohérence avec les risques liés à l’activité et au chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela est très important, en raison du fait qu’il est essentiel que la RC professionnelle puisse suffisamment couvrir les conséquences financières, de sorte à ne pas trop impacter financièrement l’entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut choisir un contrat démesuré. En cela, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier, pour bien choisir entre les différentes assurances RC PRO.

Comment choisir la meilleure assurance RC pro ?

L’assurance RC pro est obligatoire pour certaines activités, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Il est toutefois vivement conseillé de s’y inscrire, plus spécialement celles qui impliquent une prestation de services ou de conseils (professions réglementées, professions de santé, agences de voyage, agents généraux d’assurance, professions juridiques, agents immobiliers, etc. ) Cependant, il convient de choisir une assurance RC PRO qui s’accompagne de garanties adaptées et de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. Il faut préciser dans ce cas qu’un petit commerce ne doit pas souscrire aux mêmes garanties qu’une PME.

Avant de choisir son RC professionnelle, il faut prendre en compte notamment le montant de garantie cumulée, les exclusions de garantie, l’existence de limites de garantie, la prime forfaitaire, etc. Dans tous les cas, on reconnaît une bonne RC professionnelle à une offre alliant différentes couvertures adaptées au chiffre d’affaires de l’entreprise, combinée à un tarif raisonnable. Par ailleurs, comparer les assurances peut prendre un temps fou, c’est pourquoi il convient de recourir à un courtier assurance RC professionnelle. Ce professionnel permet, non seulement, de gagner du temps, mais aussi d’être certain de bénéficier d’offres spécifiques et sur-mesure.