Surprenez vos clients grâce aux cartes à gratter

Si une entreprise a besoin de nouveaux clients pour se développer, elle a également besoin de fidéliser ceux qu’elle a déjà acquis afin d’être en constante progression. Pour cela, il faut sans cesse innover pour proposer une expérience client inédite. Le jeu à gratter est le support parfait pour cela !

Le principe du jeu à gratter

Un jeu à gratter se présente sous la forme d’une carte d’un petit format contenant un vernis opaque qui cache des symboles ou un montant. Le joueur doit gratter ce vernis sur une ou plusieurs cases afin de découvrir s’il a remporté un lot, une somme ou une réduction. Il sait ainsi immédiatement s’il a gagné ou non.

Utiliser ce type de carte à gratter pour distribuer à vos clients permet de créer un lien de complicité entre eux et votre entreprise. Un tel climat est propice aux affaires. En tant qu’entrepreneur, cela vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires tout en fidélisant vos clients. Ces derniers seront ravis que vous leur apportiez une telle attention et de pouvoir remporter des gains.

Souvent, pour les remercier de leur fidélité, ils reçoivent des goodies comme ceux présentés sur le blog Mon dandy. En leur offrant un jeu à gratter avec lequel ils ne sont pas sûrs de gagner, vous sortez de ce qu’il est habituel de faire et vous créez la surprise. C’est un bon moyen de marquer les esprits, que l’on se souvienne et que l’on parle de vous.

Comment utiliser la carte de grattage avec vos clients ?

Si votre objectif est de surprendre vos clients, il existe diverses façons d’utiliser la carte de grattage à cet effet. Ainsi, vous pouvez utiliser le jeu à gratter pour :

  • Un jeu concours : Distribuez les cartes à tous vos clients, ceux qui découvriront la bonne combinaison seront alors sélectionnés pour un tirage au sort qui leur permettra de pouvoir remporter le lot mis en jeu. L’objectif de ce jeu concours est de créer avec vos clients un lien qui ne soit pas d’ordre commercial et de donner à votre entreprise un aspect ludique.
  • Des bons de réduction : Plutôt que d’afficher vos promotions avec des banderoles ou de les envoyer par e-mail, pourquoi ne pas leur faire découvrir les remises auxquelles ils peuvent prétendre grâce à ce type de carte de jeu. Ils apprécieront la surprise qui sera d’autant plus positive que c’est pour payer leurs achats moins chers.
  • Offrir des cadeaux : Vous pouvez offrir un jeu à gratter à chacun de vos clients pour une occasion particulière comme la date anniversaire de l’entreprise que vous envoyez directement à leur bureau. Ou bien, vous pouvez l’utiliser en disant que c’est pour faire gagner un cadeau à un client spécial fidèle depuis de nombreuses années. Le but derrière cette démarche est de le faire venir vers vous pour récupérer son cadeau et cela peut être l’occasion pour lui de passer commande et acheter.

En plus de permettre à vos clients de gagner quelque chose avec le jeu à gratter, ce dernier peut aussi servir à annoncer un évènement pour votre entreprise comme le mentionne ce site. Il sera parfaitement adapté pour le lancement d’un nouveau produit qui peut être caché derrière le vernis ou pour annoncer la date d’un évènement particulier auquel vous souhaitez convier vos clients. Cette forme d’invitation créera la surprise à coup sûr et donnera envie d’en savoir plus. Elle suscitera un intérêt particulier qui peut augmenter le nombre de participants à votre évènement, ce qui est bénéfique pour votre entreprise.