Solutions PTI DATI pour entreprise : quels sont les avantages ?

En effet, outre l’emploi classique, en local, il est tout à fait possible de rencontrer d’autres manières de réaliser un travail. L’employé peut être amené à effectuer sa mission dans un cadre en dehors du siège de l’entreprise. Il peut même se retrouver seul à exercer son activité. En raison de cette situation de solitude, il est essentiel que l’entreprise prévoie des mesures pour la sécurité optimale de son employé.

Amélioration des conditions de travail

Dans un premier temps, il faut savoir que le fait d’assurer la protection de ses employés est une obligation pour les entreprises. En effet, les firmes devront prévoir une prise des précautions nécessaires pour que leurs salariés puissent être à l’abri de tout danger pendant l’exécution de leurs tâches. Des solutions pour la protection du travailleur isolé sont à la disposition des dirigeants des sociétés pour les aider à honorer leurs obligations.

Ce sont pour la plupart des dispositifs qui ont comme principal but d’améliorer les conditions de travail du salarié isolé. Le système PTI ou Protection du Travailleur Isolé vise à assurer la sécurité, mais également le confort de l’employé pendant l’exercice de ses fonctions. Les solutions PTI DATI offrent un cadre plus sûr pour les travailleurs en situation d’isolement. Ce qui a également pour effet d’encourager la productivité de ces derniers.

Prévention des risques sur le lieu de travail

Sur le lieu de travail du salarié isolé, il est impératif que les employeurs fassent un diagnostic des risques. Ce diagnostic permettra entre autres d’identifier les dangers que peuvent courir les travailleurs qui exécutent leurs tâches en étant en situation d’isolement. Une fois que les risques potentiels ont été déterminés, il sera question de leur trouver une solution pour y remédier, voire même pour les prévenir.

Les systèmes PTI DATI se présentent comme étant une alternative plus qu’intéressante pour les entreprises. Les travailleurs isolés pourront notamment donner l’alerte à temps si jamais un incident venait à se produire grâce à des appareils efficaces. Les secours peuvent même être contactés avant même que le sinistre ne se déclare. Les détecteurs qui agrémentent les systèmes PTI DATI ont la capacité de déceler le danger par le biais de capteur performant. La prévention des risques sur le lieu de travail est donc un des avantages que les entreprises peuvent tirer de l’installation d’un système de PTI DATI.

Des dispositifs performants à l’usage des entreprises

DATI qui veut dire « dispositif d’alarme pour travailleur isolé » suppose l’utilisation de dispositifs pour assurer la protection du salarié en situation d’isolement. De nombreux gadgets qui usent le plus souvent des nouvelles technologies sont entre autres à trouver sur le marché de ce genre de dispositifs. Ce sont des appareils qui donnent l’alarme lorsqu’un danger est détecté. En premier lieu, on a les accessoires alarmes qui viendront équiper le travailleur isolé en permanence. On a par exemple les montres connectées, les ceintures alarmes, ou encore les porte-badges DATI.

Ensuite, il y a les téléphones GSM DATI qui ont également la fonction de donner l’alerte en cas de danger. Ces appareils sont également capables d’assurer quelques fonctions de base d’un téléphone classique comme l’émission et la réception d’appels et messages, mais aussi d’e-mails. Le téléphone GSM DATI est donc à la fois un outil de communication et un dispositif de sécurité. Enfin, pour assurer la sécurité des salariés œuvrant dans les zones à risques, on a les capteurs qui ont la capacité de détecter des incidents spécifiques comme les incendies, ou encore les intrusions.

Dans tous les cas, tous ces dispositifs d’alarme peuvent être dotés d’une fonction de géolocalisation. Cette fonctionnalité est plus qu’utile pour situer avec exactitude le lieu où se trouve le travailleur isolé. Les secours pourront ainsi gagner du temps lors de l’intervention qu’ils devront effectuer pour sauver le salarié.

Une alternative abordable pour la sécurité du travailleur isolé

On ne peut certainement pas parler des avantages du système PTI DATI sans évoquer la question du budget à y allouer. En effet, au sein d’une entreprise, il est primordial que les dirigeants considèrent avec sérieux les dépenses qu’une action stratégique pourrait engendrer. L’installation d’un système de protection du travailleur isolé s’appuie sur des coûts relativement raisonnables. L’opération est généralement abordable pour les entreprises.

Toutefois, il est porté à la connaissance de ces dernières qu’il faudra qu’elles prévoient tout de même des frais un peu plus importants si elles désirent bénéficier d’un système PTI DATI personnalisé. Il est en effet possible d’adapter la solution PTI DATI selon les besoins de l’entreprise et aussi du travail à effectuer par le salarié isolé. Ce qui rend encore plus intéressante l’adoption de ce système pour la protection du travailleur isolé.