Recourir à un secrétaire social en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

secretaire

Le secrétariat social est un organisme qui s’occupe de certaines taches administratives pour le compte d’autres entreprises ou d’autres employeurs Belges. Le secrétaire effectue généralement des taches comme le calcul des salaires et les primes de fin d’année ou les formalités administratives. Pour se concentrer sur le développement d’une entreprise en Belgique, les chefs d’entreprise décident de s’affilier à un secrétariat social.

Quels sont les missions d’un secrétaire social ?

Le secrétaire social est un prestataire de services qui soutient le chef d’entreprise dans son rôle d’employeur pour que tout ce déroule correctement. Il doit non seulement remplir son obligation liée à cela mais doit également effectuer plusieurs services minimums  comme:

  • L’administration salariale : c’est-à-dire le calcul des salaires ainsi que le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes de fin d’année, les indemnités de préavis et tous les autres compléments ;
  • L’émission des documents sociaux afférents tels que les fiches de salaires ;
  • Les formalités administratives concernant l’incapacité de travail, l’absentéisme, le conge éducation paye etc.
  • L’émission des documents obligatoires exigés par les autorités
  • Conseiller l’employeur concernant la gestion complète du personnel comme en matière de recrutement, des absences et des licenciements et sur le plan socio-juridique.

Pourquoi s’associer à un secrétaire social ?

Même s’il n’est pas obligatoire, plusieurs sociétés font le choix d’opter pour le secrétariat social pour diverses raisons, mais surtout pour le gain de temps que cela permet.

D’abord s’occuper de certaines taches comme le traitement de la paie et les déclarations fiscales nécessitent une certaine connaissance et une expertise. De plus ces taches se répètent chaque mois et cela peut prendre du temps. Quand l’entreprise décide de s’affilier à un secrétaire social et de laisser ces taches à des spécialistes, ils ont la certitude qu’elles seront effectuées en bonne et due forme. Cela offre donc la possibilité de se concentrer sur son activité principale.

Le retard de paiement des collaborateurs peut aussi devenir un problème au sein d’une société, surtout si cela est répétitif. Grace à l’aide d’un secrétaire social, cela ne risque plus d’arriver car il pourra s’assurer que les salariés soient payés à temps.

L’un des avantages qui poussent les chefs d’entreprise à faire appel à un secrétaire social est le fait qu’ils sauront donner des conseils pertinents concernant les droits et obligations de la société. Ils pourront ainsi avoir la certitude d’exercer leur activité conformément à la loi et éviter les amendes et les sanctions financières. Ils auront également à s’occuper de moins de taches administratives.

Quel est le prix pour recourir à un secrétaire social ?

Faire appel à secrétaire social peut coûter assez cher mais comme nous venons de le voir, cela est très avantageux car ils effectuent plusieurs taches. Pour économiser plus d’argent, le mieux est de faire une comparaison car on peut retrouver plusieurs secrétariats agrées en Belgique. Il faut savoir que le tarif d’un secrétariat social varie selon l’organisme. On retrouve plusieurs formulaires gratuits sur internet pour opérer à cela. On pourra ainsi trouver l’offre qui nous convient le plus.