Qu’est-ce qu’une API ? Et à quoi ça sert ?

Si vous vous intéressez, ne serait-ce qu’un peu, aux nouvelles technologies et à Internet, vous aurez probablement déjà croisé l’acronyme « API » sans forcément le comprendre. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Pourtant, les API constituent désormais un aspect important du travail des développeurs informatiques, et facilitent nos démarches web et informatiques en de nombreux points. Avec une définition précise sans être complexe et quelques exemples d’utilisations concrets, tâchons de vous aider à comprendre ce qu’est une API et à quoi elle sert.

API : Application Programming Interface

La compréhension de l’anglais vous est difficile : API ou Application Programming Interface signifie « Interface de Programmation d’Application. Nous voilà bien avancés me direz-vous… Pour faire simple, disons qu’une API a pour but de faire communiquer entre elles et à distance deux solutions informatiques, leur permettant ainsi d’échanger des données, des services, des fonctionnalités. Un logiciel pourra ainsi solliciter un second logiciel afin d’accéder à de données qu’il n’a pas lui-même, ou de proposer des fonctionnalités qui ne lui sont pas natives. Cela permet ainsi de diversifier considérablement l’offre de données et de services d’un logiciel

Quel est l’intérêt des API ?

Pourquoi utiliser les API alors que les différents services, données et solutions sont disponibles en différents endroits ? La réponse est a priori dans la question. La conception par assemblage qui est le fondement de l’API, a pour but de permettre à des applications, à des programmes, de se brancher les uns aux autres et d’interagir les uns avec les autres.À l’ère des échanges informatiques en tout genre, l’API a révolutionné l’informatique et la communication. Il n’y a plus d’échanges sans API.

Mais quel est leur intérêt ? Bertrand Lafforgue, directeur commercial data platform chez Microsoft, en cite trois principaux :

  • Pouvoir échanger des informations à grandes échelles, ce qui dans univers mondialisé avec la hausse des datas créées, exploitées et stockées chaque jour est essentiel ;
  • Sécuriser et contrôler ces échanges de données ;
  • Optimiser et développer de façons considérables les usages et les fonctionnalités auxquelles nous avons accès

Au-delà de leurs fonctions et enjeux, le succès des API repose également sur leur simplicité (pour un expert) de développement et de mise en œuvre. Ainsi, les API ont révolutionné le point de vue utilisateur, mais ont également considérablement transformé le métier de développeur informatique.

Divers degrés d’accès aux API

Fort heureusement, toutes les données et toutes les API ne sont accessibles à tous. Si certaines API donnent accès à des données ou des fonctionnalités au plus grand nombre, d’autres en revanche ne sont utilisables que dans un cadre très restreint comme cela peut-être le cas pour une utilisation interne en entreprise. On distinguera ainsi 3 types d’API :

  • API ouverte : diffusion publique et mise à disposition de tous sur acceptation des conditions d’utilisation ;
  • API semi-ouverte : accessible à un nombre limité de partenaires ;
  • API fermée : destinée uniquement à un usage interne et réservé.

Quelques exemples concrets d’utilisation des API

Les possibilités d’utilisation des API sont larges et diverses. Elles bénéficient aux particuliers dans leurs usages du web au quotidien, mais également au professionnel afin de simplifier la réalisation de leurs différentes missions au travail. Voici donc quelques exemples d’utilisation des Application Programming Interface qui devraient vous permettre de comprendre de façon concrète ce que sont les API :

Automatiser des publications sur les réseaux sociaux depuis votre site Internet

Vous êtes bloggeur ou vous gérez un site internet professionnel dans le cadre des actions de communication de votre entreprise ? À n’en pas douter, chaque fois que vous proposez un nouvel article informatif ou une nouvelle actualité sur votre site, vous vous empressez de la partager sur Facebook, LinkedIn… Et s’il était possible d’automatiser ces actions ?
C’est le cas grâce aux API ! Grâce à une liaison entre vos différents réseaux sociaux et votre site, vous pouvez créer automatiquement vos posts chaque fois que vous publiez un nouveau contenu sur votre site.

Automatiser la mise à jour de vos informations produits sur les marketplaces

Vous avez décidé de saisir les opportunités offertes par les marketplaces (Amazon, Cdiscount…) pour augmenter vos ventes en profitant de l’audience d’acteur majeur du web ? Fort heureusement, il ne vous est pas nécessaire d’intervenir vous-mêmes sur ces places de marché pour mettre à jour l’état de vos stocks et vos changements de prix. Grâce à l’API de liaison entre la marketplace et votre site e-commerce pour mettre ces données à jour en temps réel.

Combiner les fonctionnalités de vos solutions de gestion d’entreprise

Si vous êtes chef d’entreprise ou comptable, il ne vous aura pas échappé que le bon fonctionnement d’une entreprise repose généralement de multiples outils de gestion, que ce soit pour la gestion client, la gestion commerciale, la gestion des stocks, la gestion comptable, la gestion des paies. Or même pour des fonctions assez proches que sont la comptabilité et l’édition de fiche de paie, rare son les logiciels qui nativement offre une solution complète. Grâce à une api de gestion de paie, vous pouvez combiner ces outils et ainsi traiter cela directement dans votre outil de gestion d’entreprise.

Proposer les tarifs des compagnies aériennes

Les comparateurs de prix ont assurément transformé notre façon de consommer, et ce encore plus dans un domaine comme le tourisme. Ainsi, lorsque nous recherchons des vols pour partir à l’autre bout de l’Europe ou du monde, nous avons désormais le réflexe de passer par des sites nous donnant accès aux prix proposés par les différentes compagnies aériennes desservant la destination voulue. Cela se fait notamment grâce à l’interconnexion entre les solutions des comparateurs d’une part, et des compagnies qui mettent à disposition ces informations d’autre part.