Qu’est-ce que le portage salarial et quels sont ses avantages ?

Suite à la modernisation de la loi sur le travail, le portage salarial connaît actuellement un franc succès auprès des consultants. C’est un concept mis en place vers la fin des années 80. Il se définit par un statut particulier d’emploi associant deux activités distinctes à savoir : celle du salarié et celle de l’entrepreneur. Mais qu’en est-il exactement de ce système et quels en sont les avantages ?

En quoi consiste le portage salarial ?

Considéré en tant que tremplin entre le domaine salarial et celui entrepreneurial, le portage est avant tout un accompagnement professionnel dédié aux consultants. Ainsi, recourir aux services d’une société de portage salarial permet à un salarié de réaliser une prestation en indépendant.

Pour ce faire, le portage salarial fonctionne en tant qu’intermédiaire entre le salarié prestataire et le client proposant l’offre. Un accord tripartite est donc mis en œuvre entre le salarié, l’entreprise de portage, qui sert d’intermédiaire, et l’employeur. Ainsi, le travailleur établit un contrat de travail avec la société de portage et cette dernière à son tour signe un contrat de service avec la société cliente en quête de prestataire.

Pour faire court, ce mode d’emploi inédit permet à un employé de travailler à son propre compte et en même temps de bénéficier d’une protection sociale d’un salarié classique.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Bon nombre de salariés ressentent actuellement le besoin de gagner beaucoup plus vu la crise économique que subit la France et le monde en général ces dernières années. C’est là que le portage salarial fait son entrée en leur permettant de travailler comme indépendant sans pour autant renoncer à leurs avantages sociaux en tant qu’employés d’une entreprise. Mais quels sont réellement les avantages du portage salarial ?

Le fait d’être un salarié porté donne droit à des avantages intéressants à savoir :

  • comme il a été dit plus haut, la protection salariale ; en effet, tout en travaillant comme indépendant, il est possible de bénéficier de la sécurité sociale, l’assurance responsabilité civile, cotiser pour la retraite et sécuriser son accès à l’indemnisation de chômage ;
  • profiter d’un encadrement efficace tant sur les conditions d’embauche, le traitement administratif, le droit à la formation et la rémunération ;
  • nul besoin de créer son statut ni de se déclarer en tant que société ; un excellent moyen de se lancer de suite dans ses activités en toute liberté sans avoir à dépenser des frais pour la création d’entreprises ;
  • l’absence de supérieur hiérarchique, donc pas de compte à rendre et il appartient au salarié porté de prendre les décisions qui s’imposent par rapport à sa prestation.

Ainsi, le portage salarial constitue une méthode intéressante pour devenir entrepreneur tout en restant salarié d’une entreprise.