Quels sont les meilleurs moyens de stockage industriel ?

industrie

Le bon fonctionnement d’une entreprise industrielle passe nécessairement par l’entretien des matériels. Les techniques de stockage se sont donc diversifiées afin de promouvoir le conditionnement des produits et la maintenance des équipements.

Certaines de ces techniques sont plus efficaces que d’autres, permettant de mieux protéger les équipements et favorisant des conditions de travail plus sûres. Elles sont donc préférées par les industries. Découvrez ici les particularités de ces différents moyens de stockage.

Le conteneur modulaire

Le conteneur modulaire est un gîte conçu à partir de structures mécaniques soudées et de matériaux durables. Sa fonction première consiste à servir d’abri aux équipements en tout genre.

Comme le stipulent les expertises de Shelter Solution, il existe plusieurs types de conteneurs modulaires et pour diverses applications. En effet, les conteneurs techniques sont modulables, transportables, résistants et peuvent, selon le type, servir au stockage de tout matériau. Ce sont notamment ces facteurs qui les rendent parfaitement adaptés aux besoins du secteur industriel.

Le Shelter Data Center

Le shelter Data center est utilisé pour l’installation ou l’extension de centres informatiques grâce à sa gestion des flux d’air et de la température. Qu’il s’agisse d’une installation temporaire, pérenne ou durable, il permet de gagner en modularité et en souplesse. Plébiscité par l’armée et les opérateurs privés, ce type de shelter peut s’étendre sur une longueur de 10 mètres, pour 3 mètres de largeur. On peut également en combiner plusieurs afin de créer plus de superficies selon les besoins du terrain.

Le Shelter pour produits chimiques

L’entreposage des produits sensibles ou inflammables constitue souvent un casse-tête pour les industries. Le shelter pour produits chimiques est construit en fonction des charges, du volume de stockage et des moyens de manutention. Ainsi, il permet la sécurisation des produits sensibles et leur exploitation efficiente. Le shelter pour produits chimiques est équipé de bacs de rétention servant à recueillir les fuites. Aussi, les matériaux de construction sont respectueux des normes environnementales et assurent une sécurité totale des produits stockés.

Le shelter pare-balles

Ce container permet de résister aux assauts des balles, aux accidents de grande envergure et aux catastrophes naturelles. Permettant de contrôler l’accès et la surveillance des lieux, il assure la sécurité du personnel. C’est une forteresse miniature qui permet également de riposter en cas d’attaques. Simple et efficace pour lutter contre l’insécurité.

Le shelter pour fibre optique

Les shelters pour fibre optique ont idéalement été conçus pour le traitement de signaux en milieu confiné et sécurisé. Ils peuvent être installés sur de grandes distances et associés à des trémies, ce qui facilite le recueil et l’amplification du signal. Le shelter pour fibre optique peut être livré en kit ou en volume. Toutefois, les modèles kit sont facilement transportables et on peut en personnaliser l’installation.

Comme types de shelters, on distingue aussi le container photovoltaïque, le shelter de contrôle, le conteneur de décontamination, le coupe-feu et bien d’autres…

Les entrepôts de stockage

Certes, contrairement aux conteneurs modulables, les entrepôts de stockage ne sont ni transportables ni démontables. Par contre, ils présentent des avantages techniques essentiels à la bonne marche industrielle.

Les entrepôts de stockage se déclinent en trois sous-types :

  • entrepôt de production ;
  • entrepôt de distribution ;
  • et entrepôt terminal.

L’un comme l’autre assure la protection des marchandises en prévenant les situations de vols, de disparitions ou de dégradations. Ils permettent principalement de réguler les stocks et d’assurer une bonne gestion logistique.