Quel est le rôle d’un conseiller fiscal ?

Le conseiller fiscal est un interlocuteur à privilégier pour toutes les personnes désireuses de faire croître son patrimoine ou ses revenus. Autrement dit, il est une référence lorsque vous avez comme projet d’accroître vos biens. Pour mieux comprendre l’utilité d’un conseiller fiscal, il est indispensable de comprendre son rôle et ses missions.

Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?

Un conseiller fiscal est un expert en fiscalité dans différents domaines : emprunts, impôts, douanes, investissements… Il est également bien placé pour jouer le rôle de conseiller en gestion de patrimoine. Pour en savoir plus sur son rôle, il est d’abord important de cerner son univers. Il peut collaborer avec un professionnel ou un particulier, selon ses spécialités et son domaine de prédilection.

Les missions d’un conseiller fiscal

Il peut avoir plusieurs missions en fonction de la demande et des besoins de ses clients.

Optimiser la déclaration d’impôt

En tant qu’expert en fiscalité, il peut aider un professionnel ou un particulier à remplir ses déclarations fiscales. Il est également bien placé pour conseiller et aider à gérer des biens et des sociétés. Son expertise vous évite des omissions et vous permet d’optimiser le taux d’impôt à payer. Entre autres, ses connaissances en fiscalité peuvent vous aider à réduire la valeur des impôts que vous devez payer.

Gérer le patrimoine

La gestion de patrimoine peut être chronophage, surtout lorsque vous en avez plusieurs. Son expérience permet de prendre les bonnes décisions en matière de biens immobiliers. Il est également en mesure de vous indiquer les bons choix à faire en fonction de votre situation sur le plan professionnel et personnel.

Il vous aide à rester au courant des changements s’opérant dans le domaine de l’immobilier et peut vous conseiller sur les régulations complexes à faire pour régulariser votre situation par rapport à la possession et la gestion de votre patrimoine.

Sa première mission repose sur l’analyse de votre situation patrimoniale à travers un bilan complet de celle-ci. C’est seulement par la suite qu’il va émettre partager ses recommandations en fonction de vos projets.

Défendre vos droits

Le conseiller fiscal est également l’interlocuteur adapté pour vous conseiller en cas de litige. Par exemple, il peut servir d’intermédiaire entre vous et le fisc. Il est capable de mettre en place les solutions les plus avantageuses afin de réduire au maximum les dégâts relatifs à un litige.

Déclarer vos revenus

En tant qu’intervenant important dans la gestion et la déclaration de revenus, le conseiller fiscal peut intervenir à plusieurs niveaux. Par exemple, il peut se charger de la gestion d’une rente viagère, de revenus fonciers, de revenus imposables et les plus-values imposables. Sa mission peut se décliner en plusieurs objectifs comme la réalisation d’un projet immobilier, la constitution d’un capital et la transmission de patrimoine.

Les avantages de faire appel à un conseiller fiscal

Faire appel à un conseiller financier offre plusieurs avantages. Ses conseils personnalisés associés à ses compétences en gestion de fiscalité et de finances aident à avoir l’esprit plus tranquille.

Aujourd’hui, il est surtout apprécié pour ses compétences et aptitudes à faire baisser les impôts à payer. Pour un professionnel, il est un allié de taille pour une optimisation fiscale d’entreprise. Pour un particulier, cet expert en fiscalité peut aider à mieux préparer sa retraite et lui prodiguer les meilleurs conseils pour le protéger contre les problèmes financiers.