Quel est le délai moyen pour obtenir un crédit conso ?

credit

Le crédit à la consommation représente une bonne solution qui vous permettra de réaliser un projet ou un achat. Toutefois, avant de contracter cet emprunt, il existe certaines exigences qu’il faut satisfaire en amont. Il y a une procédure administrative que vous devez respecter. Toutes ces démarches prennent du temps, un délai qui varie en fonction des différentes étapes pour l’obtention. Voici le délai moyen pour obtenir un crédit conso.

Le délai moyen entre la demande et l’accord de prêt

Avec l’ensemble des démarches, vous pouvez facilement vous perdre dans l’évaluation du délai moyen pour obtenir votre crédit conso en ligne. En fonction des organismes prêteurs et de votre dossier, la durée peut aller au-delà de vos prévisions. Ainsi, entre l’accord et l’obtention du crédit, comptez en moyenne 45 jours. Toutefois, la procédure vous permet de réduire considérablement ce délai.

Suivre ses démarches en ligne pour gagner du temps

Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de temps creux avant d’obtenir un crédit conso. Vous avez aujourd’hui plusieurs possibilités pour réduire cette durée. En effet, vous pouvez souscrire auprès d’une banque en ligne, signer électroniquement l’offre de prêt et envoyer vos pièces en ligne. De ce fait, au lieu d’envoyer un dossier papier, servez-vous de votre espace client chez l’établissement financier pour mener vos démarches.

C’est un moyen plus avantageux et pratique. La signature électronique a la même valeur juridique que celle d’un document papier. Pour trouver un organisme qui pourra vous aider à accélérer ce délai, vous pouvez vous servir d’un comparateur de prêt.

Ce que dit la loi sur les délais pour un crédit conso

Le délai moyen d’obtention d’un crédit conso varie généralement en fonction des différentes étapes qui précèdent l’octroi de ce prêt. De l’accord de principe jusqu’au déblocage des fonds, il faut suivre certaines étapes obligatoires. Que vous vouliez un crédit conso en ligne ou dans une banque physique, il faut d’abord établir un accord.

L’étape de l’accord de prêt

Il s’agit d’un document contractuel qui confirme l’acceptation de votre demande de prêt. Avant d’avoir cet accord, il faudra préalablement envoyer à la structure concernée votre dossier complet. Ce dernier portera des informations sur votre situation et sur la demande de crédit conso. Il peut s’agir des renseignements sur votre identité, vos coordonnées, vos fiches de paie et une déclaration de revenus.

Tous ces renseignements vont être vérifiés et l’organisme va étudier ensuite votre demande afin de déterminer votre solvabilité. Cette étape passera par l’analyse de votre capacité d’endettement ainsi que votre situation personnelle. Votre stabilité de revenus et votre patrimoine immobilier vont être également étudiés. La situation familiale et votre solvabilité auprès de votre banque seront évaluées aussi. Pour cette étape, vous obtiendrez une réponse au bout de quelques jours seulement. L’envoi rapide des informations influe en partie sur le délai à ce niveau.

La validation de votre dossier et le déblocage de prêt

L’organisme de prêt va analyser encore en profondeur la demande avant de vous donner un résultat final. Il va chercher notamment à savoir si vous pouvez rembourser dans le meilleur délai le crédit sollicité. Si votre requête est approuvée, vous recevrez l’offre officielle. C’est un document qui contient généralement les conditions de l’établissement prêteur. Il s’agit notamment du montant total prêté, de la date de remboursement, des échéances et de bien d’autres.

Ce sont des conditions qui sont valables durant 15 jours à compter de la date de l’envoi du document. Vous avez donc ce délai pour signer l’offre ou refuser si les conditions ne vous conviennent pas. Pour cette dernière option, vous aurez un délai de rétractation de 14 jours selon la Loi Hamon de 2014. Celui-ci ne peut être raccourci. Après cette période, vous devez attendre encore au moins 7 jours avant d’obtenir votre crédit. Tous ces détails influent indubitablement sur le délai moyen pour obtenir un crédit conso.

Voilà de façon détaillée le délai moyen pour obtenir un crédit conso. Par ailleurs, la meilleure solution pour vite obtenir votre crédit, c’est de mener les démarches en ligne.