Projet de robotisation industrielle : comment se déroule-t-elle ?

Les robots sont de plus en plus présents dans des industries variées, ce n’est plus un secret pour personne. Ces machines intelligentes deviennent effectivement utiles et incontournables dans les processus industriels. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à adopter des robots au sein de son entreprise. Voici comment le projet doit se dérouler !

Petit détour sur les avantages de la robotisation industrielle

Les projets de robotisation et d’automatisation sont nécessaires dans de nombreux secteurs comme la fabrication de produits ou la logistique. Leur objectif est simple, intégrer des robots et des automates dans la chaîne de production. Il faut croire que les avantages à en tirer sont nombreux et profitables pour les entreprises de toutes sortes. En effet, les robots permettent de réduire les coûts d’exploitation en réduisant le nombre de travailleurs et le temps consacré pour l’exécution des tâches. Une industrie qui utilise des automates sera donc plus compétitive que d’autres. Ce n’est pas tout, la robotisation améliore d’une façon exponentielle la productivité.

Précision et rapidité, tels sont les maîtres-mots des robots industriels qui ne connaissent pas le repos contrairement aux humains. Ils peuvent travailler tout le temps et répéter des tâches fastidieuses sans commettre des erreurs de fabrication. Il faudra juste assurer un bon entretien et une inspection régulière des commandes. La qualité de la finition offerte par les robots est inégalable. Ce qui permet de satisfaire les besoins des clients les plus exigeants, et ce, à tout moment. Par ailleurs, on reproche souvent à la robotisation de prendre le travail de l’homme. Et même si c’est une possibilité, il est possible de faire autrement. On peut effectivement se servir des robots pour améliorer la sécurité des employés et combler les difficultés de recrutement.

Zoom sur le déroulement d’un projet de robotisation industrielle

L’optimisation et intégration robotique ne se fait pas en un jour. Les industries qui souhaitent mener un projet de ce genre doivent avant tout se rapprocher d’un spécialiste en robotique. Il y a, en effet, plusieurs étapes à entreprendre avant de pouvoir installer les robots sur une chaîne de production. Il faut notamment identifier les besoins de l’entreprise et les processus automatisables. Il ne s’agit que de la phase d’étude du projet et c’est un travail de longue haleine qui ne se fait pas à la hâte. D’autant plus que la robotisation est une initiative qui coûte cher. Par la suite, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges pour guider l’ensemble du projet.

Une fois que ce document est validé et signé, le prestataire robotique commande les robots auprès des fournisseurs. Il s’occupe également de leur installation et notamment la mise en place du contrôle des commandes. La programmation des robots s’effectue selon les besoins de l’industrie. En outre, les ouvriers ont besoin d’être formés sur l’utilisation des automates nouvellement installés avant toute chose. C’est toujours le spécialiste qui s’en occupe, idem pour le suivi et la maintenance des machines. Pour finir, il est également en mesure d’apporter un conseil en robotique à l’entreprise cliente.