Pourquoi et comment assurer la sécurité durant un événement d’entreprise ?

Tout bon organisateur d’événement est conscient que durant la phase de préparation, la sécurité n’est pas un détail. Il s’agit même d’un élément sur lequel repose la réussite de l’événement. D’ailleurs, les organisateurs d’événements sont légalement tenus de mettre en place des dispositifs de protection des biens et des personnes, étant donné les risques pouvant survenir.

Les risques liés à un événement d’entreprise

Un agent de sécurité événementiel est un professionnel qui joue un rôle capital en matière de sécurisation d’événement. Il est en mesure de fournir diverses prestations, en fonction du niveau de danger qu’un type d’événement représente. Par exemple, certaines manifestations présentent des risques plus élevés de mouvements de foule, d’incendie, ou d’intrusion, d’autant plus lorsque le nombre de participants est fortement élevé. L’intervention agent de sécurité événementiel doit alors être précédée par un diagnostic des lieux, afin de déterminer le niveau de sécurité nécessaire, tout comme le nombre d’agents ainsi que les équipements de sécurité supplémentaires. Il s’agit par exemple des caméras de surveillance et des détecteurs de fumée.

Quelle que soit sa forme, organiser un événement professionnel est soumis à de nombreux risques comme les vols, dégradations, violence, accidents, vandalisme, etc. Les accidents corporels peuvent mettre en jeu la responsabilité pénale des organisateurs de l’événement. D’autant plus que de tels dégâts entachent fortement la réputation d’une entreprise. Ainsi, si l’événement présente un risque faible, avec moins de 300 participants, il faut prévoir deux agents de sécurité au minimum. Pour les événements au risque très élevé, il est nécessaire d’employer plus d’agents, notamment pour effectuer une télésurveillance des lieux, afin d’agir lorsque des individus essaient de semer le trouble ou d’entrer de force.

Les raisons de faire appel à des agents de sécurité événementiels

L’agent de sécurité est un professionnel qui peut intervenir selon différentes situations liées à la sécurité en entreprise. Il y a par exemple l’agent de sécurité cynophile (maître-chien), l’agent de sécurité incendie, et l’agent de sécurité rondier. Sa présence se révèle indispensable durant un événement, car lui seul est capable de fournir des services de sécurité sur-mesure, en fonction du type d’événement et du niveau de danger présent. En effet, il dispose de l’expérience nécessaire et des équipements requis pour faciliter son travail de surveillance. D’ailleurs, la loi l’autorise à user de la force lorsque certains enfreignent les règlements propres à l’événement. Aussi, une entreprise ayant recours à des agents de sécurité événementiels aura plus de notoriété vis-à-vis de ses clients.

Un agent de sécurité événementiel est également chargé de contrôler les entrées et sorties des personnes, d’accueillir et d’orienter les participants. En sa qualité de professionnel, il a la capacité de procéder à des fouilles, afin d’éviter l’introduction d’objets ou d’armes potentiellement dangereux, pouvant causer des perturbations. Il est aussi tenu de conseiller le public sur les mesures de sécurité à suivre, pour une évacuation par exemple. Enfin, il a aussi pour rôle de contrôler les accès au parking et d’assurer la sécurité des véhicules. Il procède à la vérification des tickets et effectue des rondes régulières pour vérifier la présence d’intrus dans le parking.