Pourquoi est-il nécessaire de recourir à un cabinet d’expert comptable pour architecte ?

expert_comptable

Le comptable est un partenaire, un allié professionnel qui nous accompagne tout au long de notre vie professionnelle. Et nous savons tous que la comptabilité est un domaine très complexe. Ce n’est pas du tout facile de tout gérer en comptabilité. Pour les architectes, l’obligation comptable peut gêner le travail des architectes. C’est pourquoi, pour pouvoir se focaliser sur son propre travail. Il est nécessaire de collaborer avec un expert comptable.

Le comptable pour architecte est soumis à de fonction très variée

Le comptable pour architecte se distingue des autres par leur travail. Il est le garant d’une comptabilité et fiscalité bien gérer pour chaque entreprise architecturale. C’est un meilleur allié à recourir depuis la création de votre cabinet d’architecte. En création d’entreprise, l’expert comptable oriente le choix de chaque professionnel dans leur régime juridique. Ce qui vous permet de bénéficier du service du comptable plus avantageux. Il ne nous guide pas seulement dans le choix du régime. Il donne également des informations à propos de chaque régime choisi. Le droit et les obligations découlant d’un régime à une autre en feront également partie.

Une fois que l’entreprise est créée, le comptable aide les architectes dans les différentes étapes de la vie professionnelle. Il a pour principale mission comptable. Mais il peut également effectuer d’autres missions secondaires. Les obligations comptables de chaque cabinet d’architecte changent en fonction de chaque régime. Parmi ces différents régimes auxquels chaque architecte est soumis, on distingue la suivante : le régime libéral, le régime d’EIRL, le régime d’EURL, le SARL, etc. Comme dit précédemment, en fonction de chaque régime les obligations comptables de chaque entreprise changent.

Si vous voulez profiter d’un régime plus avantageux que les autres. Alors notre recommandation est d’opter pour un régime libéral. Il est soumis à des obligations fiscales et des obligations comptables beaucoup plus simplifiées.

Des avantages de travailler avec un expert comptable pour architecte

Comme tous les autres professionnels qui exercent sa profession à titre libérale. Le comptable pour architecte des atouts. Ses avantages sont liés à la fonction du comptable lui-même car le comptable architecte est avant tout le gérant de la comptabilité de l’entreprise. Sa fonction permet donc à un architecte de se décharger des différentes fonctions liées à la comptabilité, la fiscalité. Ce qui lui permet de se concentrer sur son propre travail et de travailler pour accroître les chiffres d’affaires de l’entreprise.

Il est possible de travailler avec des experts comptables en utilisant deux options :

D’une part, il est possible d’embaucher un comptable comme salarié de l’entreprise. Il est donc un personnel permanent qui peut s’occuper de la comptabilité. Mais étant un salarié de l’entreprise. Il est possible de leur confier d’autres différentes fonctions. Le comptable est naturellement polyvalent. Il a des connaissances dans les différents autres domaines pour les relations externes et internes de l’entreprise.

Il est également possible d’externaliser sa gestion de comptabilité. Le comptable externalisé est beaucoup plus avantageux que le comptable salarié. Avec le comptable externalisé, on n’est pas soumis à des majorations fiscales.

Expert comptable en fonction de chaque entreprise

La loi accorde une liberté à chaque professionnel une liberté de choisir un cadre professionnel qu’il leur faut. C’est pourquoi, le comptable est nécessaire pour la gestion de comptabilité. L’entreprise indépendante est soumise aux deux régimes importants dans la gestion de comptabilité. Il y a ceux qui sont soumis au régime micro BNC et le régime de déclaration contrôlée. Chacun de ce régime à des obligations comptables différentes. On distingue l’un de l’autre par le revenu mensuel perçu par chaque entreprise individuelle.

Expert comptable pour architecte en Société

Par rapport au comptable indépendant, le comptable pour société est doté des différentes fonctions. La société est privilégiée par le bénéfice réel. C’est pourquoi, il est soumis à des obligations comptables importantes. Il est soumis à des obligations comptables plus importantes et surtout très complexes. À part la gestion de comptabilité qui comprend le livre de journal et le grand livre, le comptable s’occupe des différents problèmes rencontrés par la société.