Pour et comment digitaliser le comité social et économique d’une entreprise ?

communication

Généralement, les CSE sont composés d’élus qui sont des employés. De ce fait, la plupart des membres ne disposent pas de temps pour remplir les tâches qui leur sont confiées. Heureusement qu’il est maintenant possible de créer une plateforme digitale CSE. Ce qui permettra aux comités d’entreprises de s’occuper du bien-être des salariés.

Zoom sur les raisons de mettre en place une plateforme numérique CSE

La digitalisation est le fait de transformer des processus physiques, souvent chronophages et énergivores, en un traitement de données 100% numériques. Pour le cas d’une plateforme CSE, elle permet donc aux élus de remplir leurs obligations envers les salariés tout en réalisant leur propre travail au sein de l’entreprise. Concrètement, ils pourront effectuer les achats de billetteries depuis leur poste de travail et négocier les prix. En digitalisant aussi les moyens de communication, les membres du comité gagnent énormément de temps dans la préparation des réunions, par exemple. De plus, la distribution des avantages se fait plus facilement. C’est d’ailleurs la partie la plus fastidieuse des missions du CSE.

Une fois que les salariés sont sur la plateforme, il n’y a plus qu’à attribuer de façon virtuelle les bons d’achat, les chèques cadeaux ou encore, les offres de divertissements et loisirs. En outre, pour des messages urgents à faire passer, avoir une plateforme connectée est aussi très avantageux. Elle permet de toucher toutes les personnes concernées, même ceux en télétravail, en mission ou sur un autre site. Par ailleurs, recourir à un logiciel CSE est bénéfique pour sécuriser les données sensibles sur les employés. L’accès est, en effet, réglementé avec des mots de passe et des comptes d’utilisateurs. Enfin, digitaliser la gestion du comité social économique facilite la comptabilité. En tout cas, tout dépend de la taille de l’entreprise. Plus de détails sur conseilcse.fr.

Focus sur les critères de choix d’une plateforme CSE

Bien sûr, une plateforme en ligne pour CSE ne se choisit pas n’importe comment. Il existe quelques critères qui pourront aider les dirigeants d’entreprises à faire le bon choix. Premièrement, il faut vérifier la fiabilité du site ou du logiciel. Il faut surtout être prudent avec les solutions CSE gratuites avec des périodes d’essais. Ensuite, l’ergonomie est un critère important, car elle concerne directement l’expérience utilisateur. Il est important de s’assurer qu’elle soit facile à utiliser. Il faut aussi qu’elle soit accessible depuis différents supports, surtout les smartphones.

En outre, les sites SCE doivent également proposer des activités sociales culturelles intéressantes qui intéresseraient les employés. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les besoins réels des salariés. Mais pour être sûr de faire le bon choix, il incombe de faire un audit complet du CSE et de faire sortir aussi ses besoins en matière de gestion. Selon la taille de l’entreprise, il est, en effet, possible de digitaliser seulement une partie du CSE. Par exemple, en utilisant des outils gratuits de messagerie pour la communication, les membres du comité pourront uniquement solliciter une billetterie en ligne.