PME : Comment faire face à un problème de trésorerie ?

tresorerie

Les difficultés font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Dans cette optique, les problèmes de trésorerie n’entraînent pas nécessairement une fermeture. En effet, il est toujours possible de trouver des solutions pertinentes pour sortir du pétrin. Le point dans l’article.

Comprendre d’où viennent les problèmes

Le problème de trésorerie peut avoir des origines très variées. Le chiffre d’affaires insuffisant est un facteur très connu. Effectivement, le fait de ne pas encaisser assez d’argent met la société en difficulté lors du paiement des charges. Cela peut être dû à l’inefficacité du démarchage commercial ou bien au manque de temps passé à cette opération. Le positionnement tarifaire inapproprié ou encore la stratégie marketing non performante sont également des causes possibles. Le déficit de rentabilité peut aussi engendrer un problème de trésorerie. Certains dirigeants pensent à tort que leur marge est bonne tandis qu’elle est dégradée. La troisième explication imaginable est la mauvaise gestion des stocks. Nombreuses sont les enseignes qui ne sont pas en mesure de valoriser leur stock. Elles se contentent d’un seul inventaire par an.

Les fournisseurs trop exigeants peuvent aussi être à l’origine de la difficulté de trésorerie. Par exemple, ceux-ci réclament un paiement à l’avance ou encore, ils ne donnent aucun délai de paiement. Par voie de conséquence, les besoins en fond de roulement de l’entreprise augmentent. L’autre cause envisageable est que les charges fixes sont très élevées par rapport au niveau d’activité de la société. De même, le problème de trésorerie peut découler d’un niveau d’endettement trop important ou bien d’un investissement surdimensionné. En dernier lieu, les événements imprévus comme le sinistre, la perte d’un gros client, l’accident, l’arrêt de travail ou encore la casse peuvent aussi occasionner une difficulté en matière de finances.

Agir vite pour minimiser les dégâts

Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à la pme en difficulté de trésorerie. Cela dépend notamment de l’origine du problème. En premier lieu, il faut augmenter son chiffre d’affaires. Dans ce cas, il convient de prospecter davantage. À l’aide des campagnes de mails, participation à des salons, relances téléphoniques, embauche des commerciaux compétents ou encore se fier aux promotions exclusives, il faut toucher plus de public. Aussi, il faut augmenter le prix autant que possible. Par ailleurs, il est nécessaire de diminuer ou de décaler ses charges. Il convient surtout de cerner les superflus qui peuvent être évités pour redresser la trésorerie.

De ce fait, il est important d’optimiser ses stocks et ses immobilisations. Toutes les entreprises doivent se libérer de leurs stocks dormants. Il est également conseillé de préférer la location à l’achat dans la mesure du possible. L’autre solution consiste à réduire le délai de paiement des clients et à négocier le paiement auprès des fournisseurs. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel que de solliciter un expert trésorerie, notamment un conseiller en gestion d’entreprise. Grâce à ses compétences, ce professionnel peut garantir une stabilité financière pour l’entreprise. Il aide surtout à analyser la rentabilité et à identifier tous les risques. De plus, il peut donner des conseils simples pour prévenir les problèmes.