Ouvrir un magasin bio : 5 choses à ne pas oublier

magasin bio

La majorité de la population mondiale se tourne actuellement vers les produits issus de l’agriculture biologique pour des raisons de santé et environnementale. Les produits Bio commencent alors à trouver leur place sur le marché international. Si vous êtes investisseur, commerçant, ou seulement fan des produits bio, et souhaitez ouvrir votre magasin bio, cet article est pour vous. Voici donc les cinq choses à ne pas oublier.

Formalisez votre magasin bio

Il ne faut pas oublier qu’ouvrir un magasin bio revient à créer sa propre entreprise. Cela signifie que vous allez devoir choisir votre propre statut juridique.

Si vous décidez d’ouvrir seul votre magasin, vous devrez choisir un statut de société unipersonnelle. Ce statut séparera donc vos biens personnels des biens de l’entreprise.

Par contre, si vous êtes nombreux à vouloir ouvrir votre Magasin Bio, vous devrez choisir le statut permettant d’intégrer des associés, comme SARL. Comme avec le statut précédent, les biens de l’entreprise et vos biens personnels seront complètement séparés.

Comme étape indispensable à l’ouverture de votre magasin bio, une déclaration auprès d’une agence Bio est aussi recommandée. Cette déclaration vous engagera vis-à-vis des produits que vous allez mettre dans votre boutique.

Trouvez un meilleur local

Pour donner suite à l’étude de marché que vous avez effectuée, vous devrez bien choisir le lieu d’implantation de votre boutique bio. Souhaitez-vous ouvrir un magasin dans le centre-ville, ou en milieu rural ?

Le choix du lieu dépend généralement des produits que vous allez mettre en vente au sein de votre boutique. Évidemment, cela dépend aussi de votre clientèle.

Cependant, il est nécessaire que le local se place à un endroit bien visible, accessible et plutôt commercial. Si possible, faites en sorte qu’il y ait un parking pour les voitures et les motos. Si vous en avez la possibilité, optez pour une surface assez grande pour bien aérer l’intérieur de votre magasin, et pour afficher vos produits.

Trouvez les meilleurs fournisseurs

Le choix des produits à mettre en vente dans votre boutique est aussi important que les critères nommés précédemment. Pour avoir des produits de meilleure qualité, vous devez avoir un meilleur fournisseur.

Pour trouver les bons fournisseurs, vous pouvez procéder par la recherche sur internet. Une autre méthode consiste à faire une descente directe dans les autres régions productrices. Les producteurs directs vous donneront un produit de qualité et assuré.

Un critère à tenir en compte avec le fournisseur est qu’il puisse s’assurer de vous fournir régulièrement selon votre demande et vos attentes. C’est ce qui fait de cette étape importante et non-négligeable.

Choisissez le meilleur mobilier alimentaire

En parlant de l’intérieur de votre boutique bio, la présentation de vos produits est aussi un critère à prendre en compte. Pour cela, il est recommandé de trouver les meilleurs mobiliers correspondant à vos produits.

Le matériau à utiliser est un des critères importants pour le choix de votre mobilier. Vous pouvez opter pour le bois pour vos meubles pour fruits et légumes. Ce matériau, faisant toujours référence au naturel, est accepté par les normes d’hygiène et de santé. Par ailleurs, il peut jouer un rôle très important dans la décoration intérieure de votre magasin.

Autre que le matériau, il est aussi recommandé d’utiliser des peintures alimentaires pour vos mobiliers si nécessaire, car ce dernier restera en contact avec vos produits : fruits, légumes ou autres et garantira la bonne santé de vos consommateurs.

Adoptez une bonne technique marketing

Bien qu’elle soit déjà faite dans vos analyses précédentes, l’étude marketing est aussi importante pour faire connaître votre boutique bio dans votre région, ou pays. Ainsi, commencez par choisir la meilleure technique.

La technique de bouche-à-oreille est une des méthodes efficaces pour se faire connaître dans une région donnée. Celle-ci demande un effort assez important de votre part. Essayez de bien accueillir vos clients, de les satisfaire pour qu’à leur tour, ils vous recommandent ailleurs.

Une technique assez courante pour se faire connaître consiste à distribuer les flyers, des prospectus aux clients, aux passants du quartier. Ces bouts de papier circulent plus rapidement et mettent en avant le nom de votre magasin et de vos produits.

Le marketing digital est de nos jours une technique efficace pour se faire connaître à travers le monde. Donc, mettre des informations exactes et à jour sur le web pourrait aussi vous aider dans le lancement de votre boutique bio.