Où trouver des informations sur l’assurance vie ?

assurance

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Beaucoup y souscrivent pour préparer leur retraite ou dans le but de financer un projet sur le moyen terme. Les avantages de l’assurance vie sont multiples. Entre autres, elle offre une fiscalité moindre et permet de sécuriser la transmission du capital. Par ailleurs, l’assurance vie permet la transformation du capital en rente viagère. Vous avez donc tout intérêt à souscrire à une assurance vie. Mais, encore faut-il trouver les bonnes informations sur ce placement afin de faire un choix éclairé pour en tirer le meilleur parti.

Sur quel principe fonctionne l’assurance vie ?

Sur la toile, ce ne sont pas des informations qui manquent sur l’assurance vie. Cependant, tous les sites qui se proposent de vous renseigner ne sont pas fiables. En vous rendant sur ce blog d’informations, vous accéderez à tout ce qu’il faut savoir sur ce mode placement. Mais, déjà, retenez que l’assurance vie fonctionne suivant un principe bien déterminé. Il s’agit d’un contrat par lequel l’assureur prend l’engagement de verser soit une rente, soit un capital à l’assuré ou ses ayants droit, en contrepartie du paiement de primes. L’assurance vie peut servir en tant que produit d’épargne à moyen comme à long terme.

L’assuré ou ses bénéficiaires ont la possibilité de récupérer au terme du contrat les sommes investis majorés des gains probables (ou minorées des frais). Une fois le contrat ouvert par le versement de départ, les versements suivants peuvent être fréquents ou non et leurs montants ne sont soumis à aucune limite. Aussi, vous pouvez demander que soit clôturé votre contrat à tout moment. De même, vous pouvez réaliser des retraits quand vous voudrez. Cependant, fiscalement parlant, vous gagneriez à épargner durant une période minimale de huit ans.

Il existe deux grands types de contrats assurance-vie

Les assurances proposant des assurances vie offrent deux principaux types de contrats que sont d’une part les contrats monosupport et d’autre part les contrats multisupports. Dans le cas d’un contrat monosupport, vos versements servent à réaliser des investissements dans des produits sans risque revalorisés annuellement. Au nombre de ceux-ci figurent les obligations d’État. La garantie du capital investi est permanente et les intérêts annuels sont acquis pour de bon. Par contre, dans le cas d’un contrat multisupport, les versements sont investis aussi bien sur des produits sans risque que sur des produits boursiers. Ces derniers se rapportent notamment à des obligations, des actions, ou encore des fonds. Ici, l’assureur ne garantit pas la valeur des unités de comptes, mais plutôt leur nombre. Le contrat multisupport ouvre donc la voie à des investissements plus risqués que le contrat monosupport, mais il s’avère également plus rémunérateur lorsque bien effectué.