Organisation d’entreprise : pourquoi faire appel à un expert SIRH ?

expert SIRH

Tout le monde sait que le métier de DRH est loin d’être facile. En plus du suivi et du pilotage de la stratégie RH, il doit également se charger des relations sociales. Le SIRH (Systèmes d’Information des Ressources Humaines) apparaît alors comme la meilleure solution pour faciliter son travail. L’utilisation d’un tel logiciel nécessite cependant de solides compétences que seul un expert SIRH est en mesure de prodiguer.

Assister le service des ressources humaines

Avec l’évolution de la technologie, la transformation digitale a énormément amélioré le travail des ressources humaines. Chaque brique logicielle du SIRH a effectivement sa propre fonction. Certains assurent la gestion des différentes prestations sociales tandis que d’autres s’occupent des services liés aux tâches administratives (congés, consultation des soldes, gestion des notes de frais…). Le SIRH constitue donc un enjeu de taille pour l’entreprise, car il permet d’automatiser et de faciliter les missions des ressources humaines. C’est justement pour aider le service RH à maîtriser ces outils SIRH que l’intervention d’un expert est vivement recommandée. Le temps de quelques jours, le consultant SIRH va assister les utilisateurs à travers des supports de formation.

Pour aider les équipes RH à mieux maîtriser le logiciel, l’expert SIRH va mettre en œuvre des plans de test fonctionnels et cadrer l’intégralité du projet. Il s’assure également du retour sur investissement du logiciel choisi et transmet à la DSI les éventuels dysfonctionnements. Contacter un expert sirh permet, par ailleurs, de déléguer le contrôle de la gestion sociale, la mise en place des tableaux de bord mensuels ainsi que la réorganisation des ressources humaines. Il faut savoir que le consultant SIRH peut assurer des missions diverses, en dehors de la gestion de projet SIRH.

Améliorer le processus RH

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître ce qu’est un SIRH. Il s’agit en fait d’un système qui permet de gérer les fonctions quotidiennes des ressources humaines, du recrutement de personnel à la formation, en passant par l’évolution des carrières et la gestion des paies. Il est formé de plusieurs briques logicielles qui permettent d’automatiser toutes ces tâches et d’en assurer le suivi. Cette solution est mise en place par le directeur dans le but d’améliorer les processus de gestion et l’organisation des ressources humaines. Elle permet notamment au DRH de consacrer moins de temps au travail, d’obtenir des données exactes et surtout, de mieux gérer les informations. Autrement dit, le SIRH constitue un élément indispensable pour l’entreprise.

Le service RH tient une place importante dans l’amélioration de l’efficacité et de la performance de l’entreprise. Pour qu’il puisse effectuer correctement ses missions, l’utilisation d’un SIRH peut s’avérer utile. Bien que ces solutions et logiciels RH soient pratiques, ils sont loin d’être faciles à manipuler. D’où l’importance de se faire guider et accompagner par un expert en la matière. Faisant le lien entre les équipes RH et celles de la DSI (Direction des Systèmes d’Informations), le consultant SIRH va analyser les besoins de la direction des ressources humaines, vérifier le bon fonctionnement des travaux et apporter les conseils nécessaires pour remédier aux problèmes.