Mieux s’équiper pour mieux prévenir les accidents au travail

chaussures_securite

Selon l’article L230-2 du code de travail, chaque employeur doit assurer la sécurité au travail de tous ses employés y compris ceux qui sont temporaires. Ainsi, pour garantir sa sécurité physique, chaque salarié doit être équipé de tenues de travail adaptées à son poste et aux tâches qui lui sont assignées.

Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation d’équipements de sécurité

Pour prévenir les éventuels accidents rencontrés dans le secteur professionnel, avoir des équipements complets ne suffit pas. Il faut également savoir les utiliser. Cette bonne utilisation engendre des responsabilités pour l’employeur, mais aussi pour les travailleurs. Pour l’employeur, il doit fournir à ses employés des équipements conformes, compatibles à son usage, entretenus périodiquement et à usage personnel. Ce dernier point est surtout important pour assurer l’hygiène des travailleurs. Également, pour que chaque équipement soit utilisé comme il se doit, il est de son obligation de prévenir ses employés sur ses modes d’emploi et l’importance de se protéger au travail. Ces informations peuvent être transmises par un briefing ou bien une formation. À part, l’employeur doit également effectuer des vérifications sur le stock et la crédibilité des matériels de protection.

Quant aux employés, ils sont tenus d’être conformes aux règlements et aux consignes établis par l’entreprise. Ainsi, ils doivent assurer une utilisation convenable des équipements qui leur seront fournis. Ces derniers sont à utiliser uniquement à titre professionnel. Donc, un employé doit utiliser chaque équipement selon son mode d’emploi et s’assurer de son bon entretien. Également, étant le premier concerné par l’utilisation des outils de protection, il a le devoir d’informer son supérieur hiérarchique si ces derniers sont défectueux ou abîmés. Cela permet de les remplacer. En effet, en prenant l’exemple des chaussures, pour assurer une protection accrue des pieds, elles doivent être en bon état.

Les différents types d’équipements de protection

Les équipements de protection sont définis selon les parties à protéger. Ainsi, ils vont du casque pour protéger la tête jusqu’aux chaussures de sécurité pour protéger les pieds des travailleurs. La nécessité de chaque gadget varie selon le métier ou bien les tâches accomplies par l’employé : manipulations de produits corrosifs, exposition au soleil, travaux dans un chantier ou dans un garage, etc. Entre autres, pour les équipements de protection de la tête, il y a le casque qui protège des coups ou des éclaboussures. Après, il y a les bouchons pour protéger les oreilles des bruits assourdissants et les lunettes pour protéger les yeux des éclats de poussière ou autres.

Ensuite, on retrouve les masques qui permettent de protéger les voies respiratoires des composants chimiques toxiques pour la santé. Après, il y a les diverses combinaisons pour protéger la peau des agressions extérieures. Pour une meilleure protection, elles sont accompagnées de gants de protection. Et enfin, pour protéger les membres inférieurs des chocs et pour une meilleure hygiène des pieds, il existe des chaussures spéciales. Elles sont présentes sous différents modèles pour être adaptées à son utilisation. Pour maximiser la protection de son utilisateur tout en pensant à son confort, tous ces équipements sont fabriqués avec des matériaux résistants et de hautes qualités.