Marketing digital : l’essentiel à savoir pour mieux affuter sa stratégie en 2021

marketing

Le marketing, dans sa dimension digitale, suppose une double approche que toute entreprise moderne doit maîtriser si elle veut réussir à se démarquer. D’une part, l’intégration de la transformation numérique dans les pratiques implique une méthode beaucoup plus mécanique et technique comme on peut facilement le constater à travers les stratégies de référencement et les campagnes marketing multicanales.

D’autre part, l’humanisation demeure un critère essentiel, car c’est uniquement en adaptant le contenu de sa communication digitale aux individus qu’une enseigne/marque peut réellement parvenir à susciter davantage d’engagement de la part de ses cibles. Comment réussir, en 2021, à harmoniser sa stratégie de marketing digital en tenant compte de ces deux aspects ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.

Le référencement, un levier digital incontournable

Le référencement, bien plus qu’une simple option, est devenu un support incontournable en matière de marketing digital. Le fait est qu’il constitue aujourd’hui un véritable levier de visibilité (et donc de notoriété et de vente) que les entreprises ne peuvent délaisser si elles souhaitent mener à bien leur stratégie webmarketing.

En 2021, le référencement image et vidéo est crucial dans la mesure où la plupart des moteurs de recherche intègrent les recherches visuelles dans leurs fonctionnalités (comme Google Lens par exemple). Toute campagne de référencement doit désormais inclure un volet optimisation image et vidéo si les structures ou les enseignes veulent tirer le meilleur parti de leur positionnement et, ainsi, éviter de se faire dépasser ou détrôner par leurs concurrents.

Au même titre que celui lié aux images et aux vidéos, le référencement local est aussi un levier à ne pas oublier. L’emplacement géographique d’une société, d’une boutique ou d’une firme est devenu un critère essentiel. Bien sûr, la situation géographique a toujours une caractéristique importante en matière de stratégie marketing. Elle l’est devenue un peu plus avec le numérique.
En plus de ces supports de référencement, les techniques classiques comme le SEO, le SEA et le SMO sont toujours d’actualité. Pour une structure qui souhaite bénéficier de tous ces leviers, la meilleure solution (la moins coûteuse et la plus efficace) sera de faire appel à une agence digitale spécialisée.

Le « content marketing » ou l’art de se démarquer

Un contenu adapté doit répondre aux contraintes de référencement tout en conservant une dimension humaine. Le véritable enjeu du « content marketing » est de parvenir à ce résultat. En 2021, l’IA et ses effets doivent absolument être pris en compte dans les stratégies éditoriales des entreprises et des marques.
Et pour que les contenus demeurent plus naturels et plus intéressants du côté des internautes et mobinautes, les enseignes doivent miser sur une approche plus interactive et plus inclusive.