L’utilité d’une agence de recrutement pour trouver un emploi

Changer les choses dans votre carrière et chercher un nouvel emploi peut être stressant et angoissant. Nous en avons tous fait l’expérience. Mais cela devrait aussi être excitant, surtout une fois que vous avez enfin décroché le rôle que vous attendiez.

Vous n’avez pas à passer par le processus seul, et en fait, vous pouvez augmenter la probabilité de trouver l’emploi de vos rêves et plus rapidement avec le soutien d’une agence de recrutement. Peu de demandeurs d’emploi savent comment puiser dans l’expertise et le réseau d’un recruteur, alors voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un recruteur ou une agence de recrutement ?

Les recruteurs ou les agences de recrutement trouvent des employés pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Ils agissent comme un intermédiaire entre les employés et les entreprises. Les entreprises recherchent leur aide, car elles sont plus susceptibles de trouver plus rapidement des candidats de meilleure qualité, tout en laissant les entreprises se concentrer sur leur cœur de métier.

Nous vous conseillons notre cabinet de recrutement à Nantes pour en savoir plus .

Pourquoi les utiliser ?

Ci-joint quelques raisons de travailler avec une agence de recrutement.

Exclusivité

Les recruteurs vous présentent des postes vacants qui vous conviennent. Bon nombre de ces postes seront exclusifs ou inaccessibles au public. Pourquoi? D’une part, si les entreprises font appel à un recruteur, elles ne se soucient généralement pas de publier elles-mêmes le poste. Ils sont heureux de laisser la recherche de nouveaux employés entièrement entre les mains des experts. D’autre part, la publicité sur les sites d’emploi au public n’est pas utilisée aussi souvent qu’on pourrait le penser. L’avantage des recruteurs est qu’ils sont proactifs et savent comment se présenter aux bonnes personnes, en commençant par accéder à leur vaste réseau et à leur vaste base de données de candidats. Pour les recruteurs, les sites d’emploi sont une ressource secondaire réactive qui entraîne un coût, de sorte que de nombreuses opportunités ne finissent jamais par être publiées sur les sites d’emploi. Si vous dépendez uniquement des sites Web de recherche d’emploi, vous risquez de manquer de nombreuses opportunités intéressantes.

C’est totalement gratuit

Une agence de recrutement ne vous facturera aucuns frais pour postuler avec elle ou pour utiliser ses services. Si les agences de recrutement sont là pour vous aider, vous les aidez également dans leur recherche de candidats de qualité à présenter à leur client.

Orientation et soutien

Un bon recruteur aura à cœur vos intérêts. Même si vos compétences et votre expérience peuvent correspondre à ce que votre employeur potentiel recherche, le rôle doit également vous convenir, y compris la flexibilité, les opportunités de développement, le salaire et l’adéquation culturelle.

Faites confiance à votre recruteur pour tirer parti de sa connaissance du marché, de son expérience et de ses compétences afin d’évaluer avec précision s’il existe une adéquation entre vous et un poste. S’ils pensent qu’il y a un bon ajustement, ils vous donneront les meilleures chances de succès. Ils vous aideront à affiner et à rédiger un CV ciblé, à mettre à jour votre profil LinkedIn, à préparer l’entretien et à vous défendre auprès de votre employeur potentiel.

Avancement professionnel

Dans quelques années, vous aurez peut-être des nouvelles de votre recruteur. S’ils voient que vous êtes un candidat confirmé, ils voudront savoir si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de votre carrière et à passer à une autre opportunité passionnante qu’ils vous ont proposée.

 

Comment travailler avec eux ?

Travailler avec un recruteur est une voie à double sens. Établissez de bonnes relations avec eux afin qu’ils puissent et veuillent vous aider à réussir. Leur réputation auprès de leurs clients est en jeu, alors assurez-vous de leur accorder la courtoisie de communiquer rapidement avec eux, même si vous n’êtes plus intéressé par un poste.

Soyez totalement transparent et honnête avec votre recruteur afin qu’il comprenne exactement ce que vous recherchez. Sinon, vous courrez le risque d’une inadéquation qui se traduira par une insatisfaction dans votre nouveau rôle et un échec à répondre aux attentes de votre employeur.