Logiciel marketing automation : de quoi s’agit-il ?

marketing

Le logiciel de marketing automation est un outil informatique qui vous aide à réaliser efficacement vos campagnes e-mailing. Il vous aide également à programmer les publications sur les médias sociaux. Avec cet outil, vous permettez à vos clients de bénéficier non seulement des expériences personnalisées, mais aussi de réaliser des économies importantes en tant qu’entreprise. Ce logiciel vous offre des possibilités énormes peu importe la taille de votre organisation. En quoi consiste réellement cet outil de digitalisation ?

Un logiciel pour assister dans l’automatisation des tâches

Le logiciel marketing automation est une création informatique conçue pour vous aider en tant que spécialiste du marketing à gérer rationnellement vos différents processus. Il permet entre autres de générer des leads et de gérer l’email marketing. Cet outil vous assiste aussi dans la gestion de vos contenus marketing et du nurturing de leads.

Le logiciel donne la possibilité d’automatiser les tâches à faire de manière répétitive. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour l’envoi de mails multiples ou encore la publication du contenu sur les médias sociaux. De plus, il vous aide à mesurer la portée de vos activités d’inbound marketing. Toutefois, cet outil ne saurait remplacer les actions de marketing humain. En effet, cet outil informatique est mis en place pour substituer les actions humaines afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Un logiciel pour la gestion de divers aspects du marketing

Le logiciel marketing d’automation a pour principale fonction une personnalisation des différentes activités de votre organisation. Il vous permet à cet effet d’éviter l’envoi simultané de message à vos différents clients peu importe leur niveau d’intérêt. En lieu et place, il met l’accent sur la personnalisation automatique ainsi que l’envoi seulement quand celui-ci est disposé à bénéficier du service.

Il vous permet aussi de mieux cibler le marché sur lequel vous désirez vous positionner. Ainsi, il vous propose une modification automatique des messages que vous envoyez à vos clients. Cela vous permet d’éviter des contenus presque identiques pour des personnes n’ayant pas les mêmes besoins.

Le ciblage homogène laisse place à celui personnalisé. Grâce à cet outil, vous esquivez l’exécution des tâches de façon manuelle. Pour ce faire, il automatise les activités de routine tout en réorientant vos manuels sur des tâches davantage critiques.

Les fonctionnalités du logiciel de marketing automation

Pour mieux évaluer l’efficacité du logiciel d’automation sur les activités de votre entreprise, il est important de connaître les fonctionnalités dont elles disposent. En règle générale, il s’agit de la :

  • Génération et de la gestion de leads,
  • Gestion des e-mails marketing,
  • Gestion des réseaux sociaux.

À cela s’ajoutent le reporting, l’Analytics et le panneau administratif.

En ce qui concerne la première fonctionnalité, celle liée à la gestion des leads, le logiciel est programmé pour suggérer à vos prospects des contenus personnalisés. Pour ce faire, il se base sur le landing page, le formulaire de contact et l’importation des informations des leads.

Une fois que ces diverses données sont recueillies, il s’active à accroître le taux de conversion en les gérant de manière optimale. L’outil tient compte du parcours de vos clients en enregistrant les informations utiles dans une base de données. Il fait aussi un suivi rigoureux des comportements et vous indique si le lead peut être facilement converti ou non.

Il procède ensuite à une segmentation des différents utilisateurs afin d’envoyer des messages électroniques marketing personnalisés. Le logiciel s’occupe aussi de la gestion des réseaux sociaux, de l’analyse et du reporting.

Un logiciel doté d’intégrations importantes

L’outil d’automation mis en place pour vous aider dans vos campagnes marketing sert de médiateur entre les plateformes et vos dispositifs. Il regroupe dans un seul et même endroit les fonctions adéquates à son fonctionnement.

L’écosystème formé utilise donc différentes intégrations pour mieux vous servir. La principale est intégrée et conçue directement par les éditeurs. Une autre est mise en place par une équipe de développeurs interne et vise à s’intégrer aux réseaux sociaux misent à contribution lors de vos campagnes. Vous en trouverez également qui s’intègrent avec vos logiciels de comptabilité, de collaboration et de gestion de la relation client. Certaines s’adaptent aussi bien avec vos outils de gestion de projet et d’automatisation de la force de vente.

Le logiciel marketing conçu pour l’automation est un outil qui vous assiste dans la réalisation d’une multitude de tâches à caractère commercial. Il est doté de fonctionnalités spécifiques et d’intégration pour un meilleur fonctionnement.