L’externalisation comptable : une solution pour améliorer la performance de son entreprise

De nombreux chefs d’entreprise perçoivent la tenue de la comptabilité comme une contrainte. À ce titre, ils aimeraient bien confier cette tâche à une structure tierce. Des agences d’expertise comptable proposent justement des solutions d’externalisation pour répondre à ce besoin. Plus qu’une offre permettant de s’affranchir des traitements comptables, cette formule présente également des avantages juridiques et financiers significatifs.

Pourquoi externaliser la comptabilité de son entreprise ?

L’externalisation est une pratique courante pour remédier à certaines contraintes financières. Confier la tenue de la comptabilité de sa société à un prestataire permet généralement de réaliser des économies. Effectivement, le salaire d’une équipe de comptables n’est pas forcément à la portée d’une PME. En optant pour cette solution, le gérant parvient à compresser la masse salariale. Par ailleurs, il profitera toujours des conseils d’un expert en la matière. Le cabinet contacté, à l’exemple d’un expert comptable à Orvault, mettra un agent à la disposition de l’entreprise cliente. Cet intervenant fera office de conseiller dans la réalisation de certains projets d’envergure comme l’ouverture du capital social à de nouveaux investisseurs.

Ce procédé offre également une meilleure protection juridique à l’établissement. Effectivement, l’agence sera tenue responsable de l’écriture des pièces comptables. Si des incohérences apparaissent sur les déclarations fiscales de la structure, les autorités compétentes mettront en cause la responsabilité du sous-traitant. Dans tous les cas, la société cliente doit poser les bases d’une bonne gestion comptable.

Enfin, cette pratique aide la direction à se concentrer sur les activités de l’enseigne. Ainsi, les responsables n’ont plus à s’inquiéter sur la facturation. En sollicitant des prestataires qualifiés, l’établissement pourra éviter les éventuelles majorations pour retard.

Aperçu sur les services offerts par les prestataires

Les prestataires s’engagent à garantir la tenue des livres comptables. Pour cela, ils enregistrent en temps réel toutes les transactions réalisées par la société cliente. Cet enregistrement s’effectue à distance à l’aide d’un outil informatique connecté à internet. Le gérant et les membres du département financier auront accès à ce logiciel afin qu’ils puissent surveiller le flux de trésorerie. Le dirigeant aura également les coordonnées téléphoniques de l’agent chargé de la comptabilité de sa société. Ainsi, le chef d’entreprise peut passer un appel pour obtenir des précisions sur une opération quelconque.

L’agence comptable produit différents états financiers certifiés tels que le bilan annuel ou encore d’autres pièces. Par ailleurs, elle établira les déclarations fiscales de l’établissement. Cette prestation évite de nombreux tracas à la direction. La structure recevra une copie de ces documents quelques jours avant la date prévue. De cette façon, le conseil d’administration pourra apprécier la rentabilité des activités et prendre les décisions nécessaires pour développer l’enseigne. En somme, externaliser la comptabilité de son entreprise facilite aussi sa gestion.