Les techniques à adopter pour améliorer le coût de revient de votre restaurant

restaurant

Pour éviter de mettre la clé sur la porte et pour vous aider à vous tirer un revenu, voire des bénéfices dans votre restaurant, vous ne devez rien laisser aux hasards. Mais heureusement, vous pouvez vous faire aider aussi de quelques logiciels et applications en ligne pour une meilleure gestion comptable de votre établissement et notamment de votre cuisine. Alors, comment optimiser le coût de revient de votre activité ? Voici quelques techniques à adopter.

Profiter de tous les avantages de l’application Melba pour votre cuisine

L’application Melba est un logiciel en ligne qui permet de travailler la rentabilité restauration. C’est un allié idéal pour augmenter le coût de revient  de votre établissement. Elle vous promet une évolution de la marge brule de votre activité en seulement 3 mois. Mais comment ?

Le logiciel vous permet notamment d’analyser en profondeur les plats que vous souhaitez proposer et votre carte. Le but étant de trouver les bonnes portions, les bons ingrédients et les bonnes techniques de cuisson pour économiser de l’argent dans la préparation, mais continuer tout de même de séduire les clients avec des plats qui ont du gout et de l’authenticité.

Cette application vous permet également de créer une fiche technique cuisine. Désormais, il ne s’agira plus de simplement présenter les recettes en détail, mais de les afficher dans votre cuisine pour que tout le monde y ait accès et puisse travailler en toute autonomie. Ce qui vous permettra d’optimiser le temps de travail et de préparation en cuisine et donc d’impacter sur le coût de revient de votre établissement.

Une meilleure gestion de vos stocks avec Melba

Vous devez également savoir gérer le stock restaurant. Le but étant d’éviter le gaspillage et donc de gagner en coût de revient. Et pour ce faire, vous devez prendre en compte le nombre de couverts moyen que vous sortez à chaque service et les portions dans chaque plat.

De préférence, renouvelez le stock de vos produits tous les matins. Cela garantira la fraicheur de vos ingrédients et de vos plats, donc la qualité des menus. Mais ce sera aussi plus simple pour la cuisine économat. Vous n’aurez pas à faire les calculs sur le long terme.

Grâce à Melba, vous pourriez faire une analyse en profondeur de vos stocks et des quantités que vous devez acheter chez vos fournisseurs pour un calcul marge brute plus positive d’ici 3 mois.

Un suivi sur le long terme de l’évolution de votre établissement sur Melba

Et bien évidemment, vous devez faire aussi un suivi sur le long terme de l’évolution du coût de revient de votre établissement. C’est pour vérifier que les techniques que vous avez mises en place fonctionnent ou nécessitent encore quelques changements. Encore une fois Melba pourra vous accompagner en ce sens.

Ce peut être un véritable logiciel de restaurant économat. Il vous permet notamment de garder des archives de vos anciennes commandes, de vos factures ou bons de livraison, etc. Cela peut également vous servir pour adopter une nouvelle stratégie de partenariat avec vos fournisseurs habituels afin de toujours gagner un peu plus de coûts de revient.