Les stratégies marketing possibles pour votre entreprise

marketing

Le marketing n’a cessé d’évoluer avec le changement de comportement des consommateurs et les tendances en matière de technologie. On a souvent tort de penser que les stratégies marketing sont faites pour les nuls et que lorsqu’on saisit mieux les besoins des consommateurs, on peut toujours improviser dans la foulée. Une stratégie marketing permet de mieux cerner leurs besoins et de suivre toujours de près leur comportement. Il existe certainement plusieurs stratégies à mettre en place mais dans cet article, on ne retiendra que 3 d’entre elles.

L’inbound marketing ou le marketing entrant

En principe, on utilise l’inbound marketing lorsqu’on souhaite attirer les clients au lieu de les chercher un peu partout sur le web. On leur propose des contenus engageant et ensuite, d’adopter des mécanismes assez efficaces pour les convertir en clients. Très utilisé en stratégie marketing, il vise à amener les clients en gagnant leur confiance, en créant de la valeur pour son public cible ainsi que du contenu qui engage directement les prospects. Il faut avant tout créer du lien en gagnant leur attention. Cette technique repose alors sur des méthodes permettant de toucher le cœur de ses cibles et de les transformer en clients potentiels. Bien sûr, on sera amené à identifier des Buyers personnas, à faire du content marketing, à optimiser les funnels et à faire du marketing automation. Mais on doit surtout formuler la meilleure stratégie marketing. Mais quelle est la meilleure stratégie :  inbound ou outbound marketing ? Il faut alors savoir qu’à la différence de l’inbound marketing, l’outbound marketing vise particulièrement la recherche d’audience dans un endroit précis. On aborde dans ce cas la technique du vente push.

Le content marketing ou le marketing de contenu

Une fois qu’on a identifié les Buyer personnas, on se lance dans le marketing de contenu. Ceci s’explique par la création des contenus s’adressant à son audience et qui sont en rapport direct avec son activité professionnelle. Il faut ensuite diffuser le contenu afin de générer facilement de leads et de les convertir ensuite en clients. On peut alors créer n’importe quels contenus comme les articles de blog, des podcasts, des livres blancs, des vidéos, de l’infographie, de l’ebook, des stories et du webinair. On doit alors intégrer cette technique dans sa stratégie marketing afin de toucher de nouveaux clients et les fidéliser grâce à la pertinence de ses contenus. Mais la meilleure démarche à faire est de créer son propre media et non d’utiliser les médias des autres. D’ailleurs, il faut se rendre à l’évidence, une marque qui ne possède pas encore de page sociale n’aura certainement pas la chance de se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Marketing automation ou automatisation des actions en marketing

Pas facile d’entretenir une bonne relation avec sa clientèle surtout si on se laisse submerger par la masse et si on manque de stratégie marketing. C’est pourquoi, il faut absolument utiliser le marketing automation. Même si on a compris le concept qu’il renvoie, le marketing automation n’est pas une démarche simple. Encore faut-il que l’on trouve une meilleure façon d’améliorer l’expérience client. Il faudrait alors se plier au principe de l’inbound marketing tout en s’inspirant des trois axes suivants : le tracking, la segmentation des clients et une bonne communication.