Les solutions d’automatisation en pharmacie

pharmacie

Les systèmes d’automatisation des pharmacies ont amélioré le fonctionnement des pharmacies. Ces systèmes sont des systèmes de distribution d’ordonnances capables de stocker, d’administrer, de remplir, de boucher et d’étiqueter des médicaments d’ordonnance de manière efficace. L’automatisation de pharmacie peut stocker et gérer plus de 200 médicaments, ainsi que des informations sur les patients. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’automatisation des pharmacies.

Qu’est-ce que l’automatisation en pharmacie ?

L’automatisation de la pharmacie fait référence aux diverses machines et technologies utilisées pour accélérer les processus de la pharmacie. Les systèmes robotiques automatisés sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de tailles et de capacités. Certains aident à compter les pilules, d’autres emballent et étiquettent les médicaments sur ordonnance, tandis que d’autres encore peuvent remplir les ordonnances de manière entièrement automatique. Les principaux avantages des systèmes d’automatisation pharmacie résident dans le fait de rendre le processus de distribution plus sûr, plus rapide et plus efficace. Ce faisant, ils libèrent les pharmaciens et leur permettent de faire face à des tâches qui nécessitent plus d’attention humaine.

L’automatisation vous garantit plus de temps pour les patients

Avant les systèmes d’automatisation des pharmacies, un pharmacien devait passer beaucoup de temps à compter, remplir, plafonner et étiqueter manuellement les ordonnances des patients. Maintenant qu’une machine peut effectuer cette tâche fastidieuse, les pharmaciens ont plus de temps pour se consacrer à d’autres responsabilités importantes, telles que la réalisation de vaccinations et de dépistages de santé. L’automatisation des pharmacies permet aux pharmaciens de passer plus de temps en tête-à-tête avec les patients et de fournir de meilleurs soins. En outre, un système d’automatisation de pharmacie donne aux pharmaciens plus de temps pour d’autres choses, augmentant ainsi leur productivité. Mais il y a un avantage supplémentaire en matière de productivité. Les systèmes d’automatisation de pharmacie peuvent remplir les ordonnances après les heures et les préparer pour que les patients les récupèrent le lendemain matin. Ceci est particulièrement avantageux pour les pharmacies achalandées et avec service au volant.

L’automatisation évite les erreurs

Avec les systèmes d’automatisation des pharmacies, les erreurs et la contamination sont très peu probables. Ces systèmes robotiques stockent chaque médicament différent dans des cellules séparées pour éviter la contamination croisée. De nombreux systèmes d’automatisation ont également une fonction de vérification de photo qui enregistre numériquement chaque médicament qu’il remplit. Cela augmente la sécurité des patients, tout en réduisant le risque de responsabilité pour les pharmacies. Sans systèmes d’automatisation de la pharmacie, un pharmacien qui prélève trois grammes dans un flacon de dix grammes doit jeter ce qui reste, car il ne peut plus être utilisé. Cependant, un système automatisé est stérile et capable de prélever deux fois dans le même flacon. Cela se traduit par une réduction des déchets et des économies substantielles à long terme.

Un niveau de maintenance élevé

Les propriétaires de pharmacies s’inquiètent souvent de la sécurité et de la précision avec lesquelles les robots peuvent dispenser des médicaments. Et bien que les robots eux-mêmes soient extrêmement fiables et sûrs à utiliser, un entretien régulier est indispensable pour les faire fonctionner comme un charme. Dans le même temps, les propriétaires de pharmacies doivent se méfier du danger de contamination croisée. Comme les machines distribuent divers médicaments, de minuscules traces de médicaments peuvent rester à l’intérieur du robot. Pour cette raison, un nettoyage en profondeur est nécessaire à intervalles réguliers pour éviter toute contamination croisée.