Les critères de choix d’une entreprise de nettoyage

Pour garantir la réussite de l’entreprise, ses dirigeants concentrent leurs efforts sur le strict nécessaire (la production, la vente, la communication, etc.). Pour atteindre leurs objectifs, ils n’hésitent pas à déléguer certaines tâches. Le nettoyage des locaux compte parmi ces opérations souvent sous-traitées. Le choix du prestataire devra être bien réfléchi.

Comment être sûr de la fiabilité d’une entreprise de nettoyage ?

À prestations égales, certains professionnels du nettoyage sont plus efficaces que d’autres. Par conséquent, les dirigeants de sociétés ont tout intérêt à réfléchir à deux fois avant de choisir un tel prestataire. Pour bénéficier d’un service de qualité, mieux vaut engager les meilleurs. À noter que bien entretenir l’espace de travail, c’est en quelque sorte soigner l’image de marque de l’entreprise. Dans cette optique, un bon décisionnaire ne signera aucun contrat de sous-traitance avant d’être sûr du sérieux du prestataire. Logiquement, il commencera par déterminer les réels besoins de son entreprise en matière de nettoyage. C’est, une fois les tâches à déléguer bien déterminées qu’il entamera la recherche d’une entreprise de nettoyage. Pour ce faire, il peut s’adresser à des entreprises qui ont fait appel à des professionnels du nettoyage. Certaines d’entre elles auront peut-être une liste de professionnels du nettoyage à lui proposer.

Aussi, on peut directement rechercher sur Internet en tapant des mots clés précis comme : société spécialisée dans le nettoyage bureaux La défense. Vu le nombre d’offres sur le web, la vigilance est de mise. Devant le site d’un potentiel prestataire, l’astuce est de ne pas s’attarder sur les informations trop élogieuses. Il est préférable de tenir compte des chiffres et autres arguments pertinents de l’entreprise concernée : nombre d’années d’expérience, effectif, horaire d’intervention, etc. Enfin, il est conseillé de privilégier les entreprises de nettoyage proposant des prestations annexes (fourniture de consommables sanitaires, traitement des sols fragiles, prise en charge d’encombrants, nettoyage de fin de chantier…).

Comment ne pas se tromper dans l’appréciation du prix ?

La propreté des bureaux et le maintien de l’hygiène sont des besoins exprimés au quotidien. C’est incontournable pour un local où il fait bon travailler. Ainsi, le prestataire retenu interviendra régulièrement. Il est donc évident que la sous-traitance du nettoyage se place parmi les charges fixes d’une entreprise. Ici, le décideur devra donc impérativement s’informer sur les tarifs pratiqués sur le marché. Pour s’aider dans son choix, il a la possibilité de demander un devis précis à plusieurs prestataires. À rappeler que la plupart des professionnels du nettoyage établissent des devis gratuits (intervention régulière ou travail ponctuel).

Mais, il faut faire attention. À trop vouloir faire des économies, on peut commettre l’erreur de choisir un mauvais prestataire, payer pour un service non satisfaisant. Comme les offres onéreuses, les tarifs anormalement bas sont à écarter. Aussi, la comparaison des prix n’aura aucun sens si les prestations proposées diffèrent. À remarquer qu’un service de nettoyage professionnel comprend généralement : le nettoyage des sols, le lavage des vitres, le dépoussiérage des meubles, la désinfection des sanitaires et le vidage des poubelles.