Les composants d’un réseau informatique

Comme nous savons que la mise en réseau nécessite le fonctionnement systématique de certains composants, pour que cela soit possible, certains composants entrent en jeu pour remplir une fonction et une tâche différentes selon les besoins de l’utilisateur et du système de communication. Pour en savoir plus sur les composants d’un réseau informatique, continuez à lire cet article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Il s’agit simplement d’un ensemble d’ordinateurs interconnectés de manière à permettre l’échange d’informations entre eux. En général, ces ordinateurs peuvent se trouver dans le même bâtiment ou à des distances différentes. Grâce au partage de l’information, un grand nombre de tâches peuvent être effectuées, telles que la communication par courrier électronique, vidéo, messagerie instantanée ; le partage de ressources telles que les appareils, les imprimantes, etc. ; le partage de logiciels, d’applications et même de puissance de calcul ; le partage de fichiers. Les réseaux informatiques permettent également aux utilisateurs d’accéder aux informations et de les conserver sur le réseau.

De plus, les réseaux informatiques peuvent être confinés à un bâtiment, comme dans le cas du réseau local (LAN), ou ils peuvent connecter des ordinateurs sur une petite région géographique telle qu’une ville. Normalement la mise en place d’un réseau informatique est effectué par un professionnel tel que MVD informatique.

Composantes d’un réseau informatique

Hôte

Dans le langage des réseaux, un hôte est un ordinateur qui est connecté à d’autres ordinateurs ou machines par le biais d’une connexion. Un hôte possède une adresse IP unique. L’hôte est responsable du stockage des données afin qu’elles puissent être transmises à d’autres ordinateurs ou machines. Ces ordinateurs finaux sont appelés terminaux distants.

Un hôte peut également avoir des programmes, une puissance de traitement, des données ou d’autres ressources qui peuvent être utilisés par les terminaux distants selon leurs besoins. De cette façon, un hôte répond aux besoins de plusieurs ordinateurs à la fois, ce qui augmente l’efficacité et l’efficience des ressources impliquées.

Dans le cas de l’hébergement web, un hôte est un serveur web. Ce serveur stocke les fichiers du site web, divers programmes et applications, etc. Dans ce contexte, un hôte désigne l’ensemble du matériel, des logiciels et des lignes de communication nécessaires au bon fonctionnement du service d’hébergement.

Serveur

Dans un réseau, lorsqu’un ordinateur partage des ressources avec d’autres machines clientes, il est alors considéré comme un serveur. On peut donc dire qu’un serveur est un ordinateur qui fournit des ressources, des données, des services ou des programmes à d’autres ordinateurs. Lorsque les ordinateurs d’un réseau partagent des ressources avec des machines clientes, ils sont considérés comme des serveurs. Les serveurs peuvent être de différentes sortes : serveurs web, serveurs de courrier électronique et serveurs virtuels.

En outre, un même système peut utiliser et fournir des ressources sur un réseau en même temps. Cela implique que la machine pourrait agir comme un serveur et un client en même temps.

Supports de transmission

Un canal de communication qui transporte l’information d’un expéditeur à un récepteur est appelé un support de transmission. Ici, les données sont transmises sous forme de signaux électromagnétiques.

Un support de transmission fournit principalement un chemin physique par lequel les informations sont transportées sous forme de bits à travers un réseau local. Il s’agit donc d’un chemin physique entre un émetteur et un récepteur dans le domaine de la communication de données.

Les signaux peuvent être envoyés par un fil de cuivre, une fibre optique, l’atmosphère, l’eau et le vide. Fondamentalement, les supports de transmission sont de deux types, câblés et sans fil. Dans le cas des médias câblés, les caractéristiques du support sont importantes. Dans les médias sans fil, les caractéristiques du signal sont importantes.

Carte d’interface réseau

Composant matériel qui aide un ordinateur à se connecter à un réseau. Il s’agit d’une carte de circuit imprimé installée à l’intérieur d’un ordinateur qui fournit une connexion réseau dédiée à un ordinateur. Une carte réseau est également appelée adaptateur LAN ou adaptateur réseau.

Une carte d’interface réseau aide à la fois à la communication câblée et sans fil. La carte d’interface réseau permet la communication entre les ordinateurs connectés via un réseau local ainsi que les communications sur des réseaux à grande échelle via le protocole Internet (IP).

Dans le modèle OSI, la NIC agit à la fois comme une couche physique et comme un dispositif de couche de liaison de données. Elle fournit ainsi les circuits matériels nécessaires pour que les processus de la couche physique et certains processus de la couche liaison de données puissent l’exécuter.