Les bonnes raisons d’investir son capital dans l’or

Depuis des siècles, l’or est une monnaie d’échange de premier choix, dont la valeur n’est jamais tombée à zéro. En effet, du fait de sa rareté, ce métal est devenu un symbole de richesse et permet, aujourd’hui, de diversifier son épargne. Les particuliers peuvent alors y investir leur capital et il existe réellement plusieurs avantages d’opter pour ce type d’actif.

Une valeur refuge pour faire face aux crises

Généralement, lorsque le contexte économique est perturbé par des événements malencontreux (faillite d’une banque, éclatement de bulle, pandémie, etc. ), les marchés ont tendance à s’emballer négativement. En effet, la bourse s’effondre, les biens immobiliers ne se vendent plus et les dettes ne sont plus remboursées. Un cercle vicieux s’enclenche alors, provoquant une crise mondiale. Réaliser un investissement dans l’or est un bon moyen de se protéger des préjudices que de telles situations peuvent engendrer. Alors que les actions, les obligations ou les titres boursiers dégringolent, c’est à ce moment-là que la valeur de l’or monte le plus. Vu qu’il n’est pas possible de le dupliquer à l’infini, contrairement aux billets de banque, la demande autour de ce métal est alors très forte, d’où l’augmentation de son prix. Une valeur refuge qui sert à se protéger de l’inflation.

D’un autre côté, acheter des métaux précieux est aussi un moyen de diversifier son patrimoine efficacement. En plus de posséder des biens immobiliers ou des parts dans des entreprises donc, avoir de l’or booste les rendements des investisseurs. C’est un produit de placement beaucoup plus pertinent que le Livret A, par exemple, dont le taux d’intérêt est à peine à 2%. Évidemment, il est nécessaire d’adopter le bon timing pour profiter positivement des fluctuations du marché de cette matière d’exception. De plus, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un actif accessible de tous, mais un certain montant sera évidemment à prévoir pour en acquérir.

Produit accessible sous différentes formes

Les investisseurs ont plusieurs possibilités lorsqu’il s’agit d’acquérir ce métal précieux de premier choix. Ces derniers peuvent notamment être utilisés pour l’achat pièces en or ou de lingots. Ce sont des actifs physiques accessibles via deux différents types de plateformes. Les comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux sont des lieux prévus à cet effet et plusieurs enseignes sont implantées un peu partout en France. Par ailleurs, commander en ligne est aussi une option à envisager sérieusement. La livraison est alors assurée par le vendeur. Attention néanmoins, car l’acheminement et le stockage représentent un véritable défi à cause des risques de pertes et surtout de vols.

En outre, ceux qui ont peur de conserver de l’or physique peuvent opter pour l’or papier. C’est un bon plan d’investissement à ne pas négliger non plus et qui peut offrir une certaine praticité. Il sera néanmoins nécessaire, pour cela, de passer par les marchés financiers. À ce moment, l’actif prend la forme de valeurs boursières telles que les ETF, etc. Il existe aussi des Fonds aurifères spécialisés. Ce sera alors possible d’y accéder via une compte-titres, un PEA ou un contrat d’assurance-vie multisupport.