Le recrutement : une procédure essentielle en entreprise

recrutement

Le recrutement est essentiel pour augmenter l’effectif du personnel et améliorer les performances d’une entreprise. En moyenne, 7 enseignes françaises sur 10 prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs dans l’année. Mais cette démarche est particulièrement complexe et chronophage. Selon la nature du poste, de nombreuses structures peinent à trouver le profil recherché. On peut pourtant solliciter une société recrutement pour faciliter les procédures et gagner du temps.

Aperçu sur les difficultés liées au recrutement

Cette année, de nombreuses enseignes françaises prévoient de lancer une campagne de recrutement. Seulement, environ 30% des offres d’emploi n’aboutiront pas à une embauche. En effet, la difficulté à recruter est un phénomène courant en France. Les PME et TPE en sont d’ailleurs les principales concernées. Afin de valoriser leur CV et garantir une certaine stabilité, les candidats préfèrent intégrer les grands groupes ou les multinationales.

Par ailleurs, les exigences croissantes des entreprises constituent une cause majeure de ce problème. Pour optimiser les performances de l’équipe, les employeurs privilégient les collaborateurs fortement expérimentés. Or, ces profils sont soit en poste soit, ils ont créé leurs propres activités.  

Enfin, dans 42% des cas, le problème vient des recruteurs. En effet, il arrive que les personnes chargées du projet se contentent de quelques pistes. Il est pourtant essentiel d’explorer plusieurs canaux pour dénicher des compétences professionnelles. Internet constitue d’ailleurs un outil non négligeable dans cette démarche. Aussi, bien que la plupart des sociétés préfèrent gérer elles-mêmes la campagne de recrutement, les cabinets RH restent des partenaires de taille.

Collaborer avec une société de recrutement : les avantages à la clé

Les entreprises de recrutement, à l’exemple d’une société de recrutement à Nantessont des partenaires incontournables du marché de l’emploi. Pourtant, ces structures n’ont pas été épargnées par la crise. Pendant quelques années, la majorité des enseignes françaises se sont passées de leurs services. Ce qui a entrainé la fermeture de certains établissements. Mais la situation a beaucoup évolué. Aujourd’hui, plus de 40% des entreprises qui ont besoin d’employés en urgence confient leurs campagnes à des agences spécialisées.

Cette solution présente d’ailleurs plusieurs avantages. Selon les employeurs, cela favorise un véritable gain de temps. En effet, les consultants RH prennent en charge l’ensemble des tâches liées à l’embauche. On parle précisément de la diffusion de l’offre d’emploi, du tri des CV ainsi que des séries de tests et d’entretiens pour évaluer les compétences des candidats. Bien sûr, la décision finale reviendra toujours à l’entreprise cliente.

Par ailleurs, en collaborant avec un cabinet RH, on s’assure de la qualité du recrutement. Avant d’entreprendre les différentes procédures, les experts vont d’abord analyser le besoin en recrutement de la société. Cela leur permettra de définir les méthodes les plus adaptées pour rechercher les talents. Pour cela, les consultants peuvent recourir à des techniques traditionnelles ou encore à une chasse sur les réseaux sociaux