Le livestream : le nouvel outil de communication qui séduit les entreprises

La diffusion d’une vidéo en live connait un véritable succès dans le monde des affaires. Appelée communément livestream, cette approche présente plusieurs avantages. Interactivité, transmission directe des messages, communication à large spectre, autant d’intérêts qui devraient inciter une marque à s’y lancer. Toutefois, pour que l’opération soit efficace, il est important de créer un contenu à la fois percutant et innovant.

Entreprises : pourquoi faut-il intégrer le livestream dans sa stratégie de communication ?

Le livestream fait des adeptes. Et il n’y a pas que les particuliers qui sont concernés par ce phénomène. En effet, chez les entreprises, depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux moyens pour transmettre les informations.

Cette méthode consiste à diffuser une vidéo en direct sur les médias sociaux, les blogs ou les sites vitrines. Mais ce concept ne date pas d’hier. En réalité, il existe depuis plusieurs années, le premier live sur internet ayant eu lieu en 1993. Mais ce n’est qu’à partir de 2013 que le livestream a pris un virage phénoménal, avec l’apparition des applications et des plateformes spécialisées comme YouTube live. Début 2016, Facebook lance à son tour « Facebook live », s’ensuit de « Instagram Live »

Un Français sur deux, de 15 à 40 ans, est désormais connecté en permanence sur les réseaux sociaux. La diffusion d’une vidéo en direct constitue donc une façon efficace pour interagir directement avec les internautes.

Durant le live, les communautés pourront laisser les commentaires en temps réel et obtenir rapidement des réponses. Par ailleurs, si le contenu est intéressant, cela incitera les followers à partager la vidéo. La marque gagnera en notoriété et recueillera, en cours de route, de nouveaux abonnés. Ce concept permet alors d’atteindre une plus grande cible.

Marketing vidéo : quelques conseils pour créer un contenu interactif

Que ce soit pour le lancement d’une nouvelle marque, l’ouverture d’une boutique ou d’un showroom, les entreprises commencent à comprendre l’importance du live. C’est une des techniques les plus efficaces qui favorisent une communication à large spectre, puisqu’elle permet de retransmettre les animations à une audience différente de celle sur place. Aujourd’hui, un nombre croissant d’enseignes publie régulièrement ou ponctuellement des vidéos en direct sur les réseaux sociaux ou sur leur site web.

Mais avant de diffuser l’événement en live sur internet, il faut d’abord connaitre les fondamentaux du livestream. En effet, contrairement à un « vlog », la manifestation doit être captée par des matériels professionnels ainsi qu’une équipe dédiée pour assurer la qualité de la vidéo. Ainsi, il sera nécessaire de faire appel à des prestataires audiovisuels pour réaliser la captation vidéo.

Par ailleurs, pour atteindre le public ciblé, la marque doit bien choisir la plateforme. Le live streaming est un véritable terrain d’affrontement chez les géants du web. Qu’il s’appelle YouTube, Facebook, Twitter ou encore Snapchat, il convient donc de définir le réseau de diffusion selon le profil de la cible et les objectifs de l’entreprise.