Investissement SEO : comment choisir son prestataire ?

Vous êtes un chef d’entreprise, un webmaster ou bien un responsable marketing au sein d’une entreprise ? Vous connaissez sûrement les enjeux du référencement naturel pour votre site web. Afin d’améliorer votre visibilité sur la toile, mais aussi pour augmenter votre ROI, il vous sera nécessaire d’investir dans le SEO. Avec le nombre de prestataires qui propose des services, il est difficile de faire le choix. Toute fois, il existe de nombreux critères qui vous permettent de dénicher la perle rare. Ci-après quelques étapes à prendre en compte pour valider votre choix de prestataire.

Avant de chercher un prestataire : identifiez vos besoins

L’une des étapes clés pour bien choisir un prestataire dans le monde du SEO, c’est la définition de vos besoins et de vos objectifs. En effet, le travail de référencement va être différent en fonction de vos activités, de la nature de votre site (site vitrine, site e-commerce), mais aussi de vos requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Afin de définir vos besoins, veillez à prendre en compte le contexte, les cibles, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre et le type de travail que vous souhaitez demander au prestataire.

Veillez aussi à définir votre budget. Ce dernier vous permettra par la suite de facilement trancher entre une agence de référencement se trouvant à Madagascar ou bien une agence qui est basée en Europe. En général, les entreprises se tournent vers le premier choix, car, opter pour l’externalisation, c’est choisir une solution plus abordable. Même si les prestataires offshores sont accessibles à moindres coûts, la qualité du travail fourni n’est pas en reste.

Effectuer une présélection des prestataires

Comme le domaine du SEO est en plein essor, il vous sera facile de trouver un prestataire en effectuant une recherche sur internet. En utilisant des mots clés comme : « consultant SEO », « agence SEO », « agence de référencement », vous tomberez sur des dizaines de résultats. Dressez ensuite une liste des prestataires qui vous semblent compétents en vous basant sur la réputation et le positionnement des agences. Le premier critère sur lequel vous baser est la réputation de l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer. Il existe certains prestataires dont la réputation est déjà établie.

Il est aussi possible de vérifier la qualité des services fournis auprès des clients qui ont déjà travaillé avec les agences que vous avez présélectionnées. De ce fait, n’hésitez pas à contacter les clients pour avoir des retours d’expériences. Ensuite, le positionnement des agences sur les moteurs de recherche est aussi à prendre en compte. En effet, une agence qui vous propose d’améliorer votre positionnement doit être en mesure d’avoir un bon positionnement elle-même.

Effectuer un entretien avec les prestataires

Arrivée à cette étape, il vous restera à choisir entre quelques prestataires qui correspondent à vos besoins. Veillez à vous renseigner au maximum sur ces derniers à savoir leur équipe, leur histoire… Lors des entretiens (que ce soit par téléphone ou bien de vive voix), préparez quelques points à aborder comme la stratégie de référencement à adopter pour votre site, les points à modifier en ce qui concerne votre site… La qualité des réponses vous donnera ensuite une idée des prestataires.

Il est à noter que certaines réponses de la part des prestataires doivent vous alarmer.

En effet, il vous faudra faire la différence entre une agence professionnelle et les autres. Des promesses trop alléchantes comme un doublement du trafic en très peu de temps ou bien des campagnes de référencement sans intervention sur votre site ne sont pas proposées par une bonne agence. Le SEO demande une certaine expertise et beaucoup de patience afin de parvenir à un résultat probant.