Entreprise : quelle enveloppe pour quel document ?

recrutement

En entreprise, on envoie et reçoit souvent différents documents tous les jours. Pour protéger ces documents et maintenir leur confidentialité, il est bien entendu indispensable de les mettre dans une enveloppe. En procédant de la sorte, on montre d’ailleurs aux destinataires qu’on a du respect pour eux. Il ne faut cependant pas choisir les enveloppes à utiliser de n’importe quelle manière. En fait, leur choix doit notamment dépendre des documents à envoyer. Pour ceux qui ont encore du mal à faire le bon choix, voici justement l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les enveloppes C6 et A5 pour le courrier ordinaire

L’enveloppe A5  et l’enveloppe C6 sont des enveloppes américaines. Elles sont aussi connues sous le nom de DL Plus. Elles sont de ce fait un peu plus larges et un peu plus hautes que les modèles dits DL. Tout comme ces derniers, elles sont en général utilisées pour la gestion du courrier au quotidien dans les différentes sociétés, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. On s’en sert ainsi dans la majorité des cas pour envoyer les feuilles A4 pliées. À noter que les professionnels peuvent choisir entre des modèles avec ou sans fenêtre. L’accessoire peut également être équipé d’une fermeture avec ou sans bande de silicone. Tout dépend donc des besoins et des préférences de chaque utilisateur.

Les enveloppes au format B4 pour les dossiers de grande taille

Contrairement à l’enveloppe A5 et à l’enveloppe C6, l’enveloppe B4 est très grande. En fait, elle est si grande qu’on peut très bien s’en servir pour envoyer un dossier de pince, par exemple. Tout comme les enveloppes précédentes, on peut aussi choisir entre des modèles avec ou sans fenêtre pour ce format. En plus de cela, il est disponible en plusieurs coloris et types de fermetures. Pour mieux recevoir les documents de grande taille, certaines enveloppes B4 disposent même d’un dos en carton rigide. Pour ceux qui recherchent un contenant de grande taille, les sacs à soufflets peuvent également faire l’affaire. Considérés comme de véritables enveloppes, ils sont généralement utilisés pour envoyer des documents volumineux, tels que des chemises. Comme leur nom le laisse déjà entendre, ils sont dotés de soufflets entre 30 mm et 50 mm.

Les enveloppes au format C5 pour les documents A4

Si on souhaite mettre davantage de documents A4 pliés dans une enveloppe en suivant le sens de la longueur, l’enveloppe au format C5 est à privilégier. Tout comme les enveloppes au format B4, celle-ci peut être avec ou sans fenêtre, a divers types de fermetures et se décline en plusieurs couleurs. Aussi, certains modèles peuvent bénéficier d’un dos en carton rigide. Au cas où l’on souhaite envoyer un document A4 plié deux fois, c’est-à-dire une fois en largeur et une fois en longueur, le mieux est de se tourner vers une enveloppe au format C6. Celle-ci est à la fois plus légère et plus petite. Il faut toutefois savoir qu’elle n’est pas vraiment employée pour le courrier officiel. On s’en sert plutôt pour la correspondance privée.