Entreprise : Les normes en matière de vestiaire

Votre entreprise ou votre magasin impose le port d’une tenue professionnelle à ses employés ? Sachez alors que des vestiaires doivent être mis à disposition de vos collaborateurs. De plus, il existe certaines normes à suivre en la matière. Voyons tout de suite lesquelles.

Un vestiaire parfois obligatoire

Toutes les entreprises n’ont pas l’obligation d’avoir un vestiaire dans leurs locaux. Celles qui imposent le port d’une tenue de travail doivent toutefois y répondre. Si les employés doivent porter des équipements de protection, un vestiaire s’avère également obligatoire. Cela s’applique quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité.

La mise à disposition d’un espace adapté

Les entreprises concernées doivent donc mettre à disposition de leurs employés un espace, pour qu’ils puissent se changer. Bien entendu, en cas d’équipes mixtes, une pièce doit être dédiée aux hommes et une pièce aux femmes. De plus, la pièce en question doit seulement servir de vestiaire. Par exemple, il n’est pas possible de s’en servir également pour entreposer du stock. Ensuite, la taille de cet espace doit être adaptée au nombre d’employés. En parallèle, cette pièce doit être chauffée, nettoyée et aérée de façon correcte. L’entreprise doit également prévoir cet espace non loin d’une zone de passage, tout en étant séparé de la zone de travail et de stockage. Enfin, cette pièce doit être convenablement équipée en matière de vestiaires de rangement, bancs et chaises.

Zoom sur le mobilier

Pour le mobilier, chaque employé doit tout d’abord disposer d’un vestiaire de rangement individuel. Si la plupart des entreprises font alors le choix d’un vestiaire métallique, rien n’empêche de privilégier d’autres matières. La seule exigence est de proposer un meuble adapté et équipé d’un système de fermeture. En l’occurrence, le volume doit être suffisant. Et pour les industries salissantes, le vestiaire doit présenter deux compartiments : un pour les affaires personnelles propres et un pour la tenue de travail sale.

A côté de cela, l’entreprise doit mettre à disposition des bancs ou des chaises en nombre suffisant. Cela permet aux employés de s’asseoir pour se changer.

Comment choisir les bons vestiaires de rangement ?

Devant ces obligations, vous vous demandez peut-être comment choisir vos vestiaires de rangement. En l’occurrence, vous devez considérer certains critères. Tout d’abord, tenez compte de l’espace disponible pour accueillir les meubles. Ensuite, considérez l’environnement de votre local. En cas de conditions particulières comme dans un environnement humide, vous devez prévoir des vestiaires adaptés, et en l’occurrence résistants à l’humidité. Puis, vous devez choisir des vestiaires adaptés aux besoins de stockage de vos employés. Enfin, vous pouvez tenir compte de l’esthétique, qui a également son importance.