Création d’entreprises : comment passer le cap sans se casser la tête ?

entreprise

Le marché de l’emploi devient de plus en plus saturé au regard de la demande sans cesse croissante. Pour bon nombre de jeunes, l’alternative trouvée est la création de leur propre entreprise. En dehors du fait qu’elle permet de créer de la valeur ajoutée, c’est le moyen par excellence pour réduire la problématique du chômage. Cependant, si avoir l’idée d’entreprise est l’une des étapes importantes, la concrétiser peut s’avérer complexe surtout lorsque vous n’avez pas une idée de toutes les démarches à suivre. Découvrez dans cet article, nos conseils pour vous aider à réaliser votre rêve.

L’étude de marché

Première étape indispensable à tout projet d’entreprise, l’étude de marché vous permet de faire une analyse réelle et approfondie de la demande, de l’offre, l’existence de la concurrence et surtout du marché sur lequel vous vous positionnez. Pour réaliser l’étude de marché de façon concrète, il vous faudra effectuer de nombreuses recherches.

En résumé, l’étude de marché est l’étape cruciale qui vous permet de savoir si votre projet est viable et répond aux besoins de la cible. Les résultats issus de cette étude vous permettent de faire des réajustements afin d’optimiser vos chances de réussite.

Le choix du statut juridique et la réalisation des démarches administratives

L’entreprise ne saurait exister sans un statut juridique. C’est ce statut qui définira les bases sur lesquelles doivent reposer vos activités et le cadre juridique. En France, la législation en vigueur vous permet de choisir parmi les statuts de SARL, EURL, SASU, EI, microentreprise en fonction de votre projet et de sa dimension.

En ce qui concerne les démarches administratives, il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de concrétiser la création de votre entité sur le plan juridique. Cependant, en fonction du statut que vous auriez choisi, les démarches administratives auront pour but de faire l’immatriculation de l’entreprise auprès de votre Centre de Formalité des Entreprises, d’obtenir l’extrait de Kbis, d’effectuer la publication de l’annonce légale au journal officiel.

Les démarches administratives sont généralement complexes. Il vous faudra l’accompagnement d’un professionnel afin de respecter à la lettre tout ce que la loi vous impose. Pour être certain de suivre toutes les étapes, il est recommandé de faire appel à un professionnel à l’instar des centres d’aides et d’accompagnement comme Formalizi qui réaliser pour vous l’ensemble des démarches administratives, de la création à la gestion quotidienne de l’entreprise. L’avantage avec ces structures est que tout se fait en ligne ; ce qui vous permet donc de faire un gain de temps considérable.

Par ailleurs, pour tout projet d’entreprise, vous avez besoin d’élaborer un business plan. Ce document permet d’avoir une vue d’ensemble sur le projet et ses différents aspects de façon détaillée. En clair, le business plan vous renseigne par exemple sur le nombre d’associés, leur expérience, la cible de votre projet, les types de financements possibles pour le projet, la stratégie de développement de l’entreprise et le retour sur l’investissement. Pour cela, il vous faut un business plan assez complet et très bien structuré, car il sert à démarcher des investisseurs potentiels ou de futurs associés.