Courtier en assurance : tout ce qu’il faut savoir

assurance

L’assurance fait partie de la vie de toute personne. Permettant d’éviter tout imprévu, c’est une manière de se protéger, entre autres, financièrement. Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui s’occupent de cela. Mais le courtage est aujourd’hui un moyen privilégié et qui privilégie l’accompagnement personnalisé pour chaque personne.

Courtier en assurance : une souscription adaptée à chacun

Le courtage est un moyen qui permet de conseiller en toute indépendance à une compagnie d’assurance le meilleur rapport qualité/prix en tenant compte des spécificités, des attentes et des besoins de toute personne. C’est une méthode d’assurance qui défend les intérêts individuels. En France, il existe plusieurs compagnies de courtage comme la sfam  ou Société française d’assurances multirisques. Le courtier est celui qui assiste tout client tout au long de la souscription. Celui-ci s’occupe en effet des démarches auprès de la compagnie d’assurance que le client choisit. Il prend en main tous les dossiers afin que leur traitement ne traîne pas. Il s’agit ainsi de souscrire une assurance adéquate aux besoins de chacun. Lorsque le client souhaite changer d’assureur, c’est encore le courtier qui s’en occupe.

Les objectifs du courtier

Le courtage est un moyen de proposer une assurance en recherchant des solutions adaptées au profil de chaque client. C’est une méthode d’adapter l’offre de la société aux différents besoins spécifiques. Pour cela, il existe divers domaines et plusieurs types de courtiers. Il y a l’assurance des biens qui assure les autos, les habitations, l’immobilier ou les entreprises. Il y a également l’assurance des personnes. L’assurance par courtage travaille avec les compagnies du marché. Le courtier connaît donc tous les produits et leur efficacité administrative. Cela permet de connaître les informations bien avant la souscription d’un contrat. Ainsi, le courtage a pour but de faciliter l’inscription à toute assurance. Cela permet d’amoindrir les différentes difficultés.

L’assurance affinitaire : c’est quoi ?

Ce type d’assurance est une garantie souscrite de façon complémentaire à la vente d’un service ou d’un produit. Cette assurance s’adresse aux personnes qui veulent assurer leurs biens de consommation. Cela concerne de façon générale les produits de la maison ou les nouvelles technologies. La sfam est une société de courtage leader en assurance affinitaire. Avec un service de courtage assuré, la société déploie plusieurs services pour répondre aux différentes demandes. Elle recouvre les différentes garanties d’assurance, d’assistance ou de service accessoire en lien avec un produit ou un service distribué par une marque ou une enseigne qui n’est pas un assureur. Cette assurance inclut souvent une protection face aux divers risques : panne, vol ou casse. La loi Hamon de 2014 présente des avantages intéressants aux consommateurs en apportant plus de flexibilité dans leur processus de prise de décision. Que cela soit avec une assurance affinitaire ou autre, le bénéficiaire dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du moment d’achat. Cette forme d’assurance voit de fortes perspectives de croissance grâce à l’explosion des produits technologiques (Smartphones et tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux, montres connectées, etc.). Bien également, le développement de l’e-commerce met en avant sa croissance fulgurante, et même en ces temps de crise.