Comment trouver une source de financement pour concrétiser un projet ?

La réalisation d’un projet nécessite souvent une certaine trésorerie. Cependant, l’argent n’est pas toujours disponible au moment où on en a besoin. C’est pour cela qu’il va falloir faire des levées de fonds. Par ailleurs, de nombreux canaux sont disponibles pour trouver les investisseurs nécessaires. C’est un processus qui peut s’avérer fastidieux, mais qui peut faire l’objet d’une assistance de la part des organismes spécialisés pour maximiser les chances de succès.

 

Se faire accompagner par un cabinet spécialisé

La recherche de fonds pour démarrer un projet nécessite de faire quelques démarches plus ou moins compliquées. Il existe des cabinets de conseils en mesure de faire les recherches et les pourparlers à la place des porteurs de projet. Dans ce sens, les experts en la matière feront tout d’abord une analyse du dossier des demandeurs. Ayant une parfaite connaissance des investisseurs, ils sélectionneront les bonnes informations et les bons arguments à mettre en exergue afin de capter plus l’attention de ces derniers. Le cabinet se chargera également de faire usage de son réseau afin d’accélérer le processus. Il sera ensuite chargé de filtrer les offres et choisira celle qui correspondra le mieux aux attentes des entrepreneurs.

Il faut savoir que négocier un financement sans l’aide d’un spécialiste expérimenté peut mener à des erreurs de parcours. Ainsi, faire appel à un cabinet de levée de fonds donne un peu plus de poids à sa demande. Les acteurs habitués à négocier ce type de demande saurant conclure avec les bonnes conditions qui conviennent à tout le monde et assurer le suivi de la relation ensuite. Mais avant tout, c’est aussi une question de timing. Comme il ne faut pas perdre du temps dans ce type de situation, autant se faciliter la tâche. Les entrepreneurs pourront ainsi se concentrer à perfectionner rapidement et correctement le projet en question.

 

Demander autour de soi ou user du crowfunding

Parfois, la solution pour financer un projet se trouve au sein de l’entourage même de l’entrepreneur. En effet, pourquoi ne pas compter sur le soutien de sa famille et ses amis. Entre proches, on se serre les coudes. De plus, en cas d’emprunt, il est très probable qu’ils ne soient pas très exigeants en matière d’intérêt sur la somme prêtée ou sur toute autre contrepartie. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut abuser d’eux. La question de la confiance entraîne souvent des conflits et risque de briser des liens ou des amitiés.

Sinon, il est aussi possible d’user de la magie d’internet. Actuellement, certaines plateformes du web proposent aux entrepreneurs de lancer des campagnes de crowfunding. De nombreuses start-ups ont vu le jour grâce à ce mode de levée de fonds dit « participatif ». Le but est d’exposer son idée aux internautes et de leur demander de faire des dons ou des mini-prêts. Pour obtenir du succès avec cette méthode, il va falloir jouer dans l’originalité et surtout susciter un maximum d’engouement autour de son projet. Il faut donc mettre en place une bonne stratégie de promotion.