Comment trouver une imprimante de qualité pour une entreprise ?

imprimante

L’évolution de la technologie oblige les entreprises à modifier leur mode de travail surtout en termes d‘impression des documents destinés aux clients et à différents collaborateurs. Pour choisir une imprimante professionnelle, on doit bien étudier les besoins de l’entreprise et tenir compte de certains facteurs pour assurer la qualité de l’impression dans l’entreprise. Mais il faut toujours acheter une imprimante de qualité en regardant les aspects pertinents de chaque modèle et en comparant certains critères.

Les facteurs à considérer avant d’acheter une imprimante professionnelle

Avant d‘acheter une imprimante de qualité pour son entreprise, on doit tenir compte de deux critères essentiels : le nombre d’utilisateurs et le volume d’impression mensuel. C’est après qu’on vérifie les autres facteurs qu’on va citer ultérieurement sachant qu’une imprimante efficace et rentable requiert beaucoup d’attention pour bien la sélectionner.

La qualité et la vitesse d’impression

Une imprimante professionnelle de très haute qualité doit produire une excellente qualité d’impression caractérisée par des résultats très clairs, sans flou ou saignement. En outre, elle doit avoir une vitesse d’impression double fois plus rapide qu’une imprimante à domicile. Elle  effectuera ainsi un volume important d’impression atteignant les dizaines de pages par minute. Ces critères répondent aux besoins de l’entreprise sachant que cette vitesse varie considérablement d’une imprimante à une autre.

Le prix

C’est un facteur qui requiert plus d’attention et qui ne doit pas être isolé des autres facteurs à prendre en compte car une imprimante qui coûte chère peut être moins performante. Ainsi, le prix devrait être comparé et évalué avec les caractéristiques et la qualité de l’imprimante.

Autres facteurs

En plus des facteurs cités précédemment, le choix de la meilleure qualité d’une imprimante professionnelle dépend aussi de sa résolution ayant un ppp (points par pouce) plus élevé et de son remplacement d’encre qui ne doit pas gêner son utilisateur. Pour ce dernier, il importe de trouver une cartouche Xerox qui donnera beaucoup plus d’impressions et qui est bien adaptée pour une entreprise qui décide d’opter pour une imprimante Xerox.

Les différentes imprimantes de bureau

Pour une entreprise qui cherche une imprimante de qualité au meilleur prix, il doit connaître l’existence de deux types d’imprimante de bureau : jet d’encre ou laser, et ce qui les diffère.

L’imprimante à jet d’encre

Si la société ne fait pas plus de 1000 pages par mois, il serait mieux qu’elle opte pour une imprimante à jet d’encre qui permet une excellente qualité d’impression grâce à l’encre liquide projetée sur le document. Elle arrive à lire même les inscriptions écrites en très petits caractères voire illisibles. Il est tout indiqué de choisir un modèle multifonction tout en privilégiant un système à cartouches de grande capacité.

L’imprimante laser

Quant à l’imprimante laser, elle est beaucoup plus chère qu’une imprimante à jet d’encre à cause de son importance en termes d’autonomie de papier et de toner. D’ailleurs, elle est très reconnue pour sa capacité à produire un volume important d’impression atteignant les 75 000 copies mensuellement à une vitesse très élevée. Elle est très recommandée pour usage professionnel notamment le modèle multifonction.